Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Villach, Cité de l'Énergie et "Smart City "

23/01/2013
La Ville des Alpes de l'année 1997 grimpe encore un échelon de l'European Energy Award. Grâce à l'utilisation de technologies intelligentes, la ville veut réduire ses émissions de CO2 de 90 %.
Villach
Image caption:
Villach, Alpenstadt des Jahres 1997 und Austragungsort des Alpstar-Workshops © Stadt Villach
Villach a reçu en décembre 2012 le quatrième des cinq " e " possibles du programme e5 pour les communes énergétiquement efficientes - la version autrichienne de l'European Energy Awards. La ville participe au programme depuis 2009. Grâce à sa politique exemplaire de promotion des énergies renouvelables et de rénovation des logements communaux, la ville a déjà économisé 25 000 tonnes de CO2. Un projet exemplaire de la ville, la chaufferie biomasse, est citée dans la base de donnée des exemples de bonnes pratiques du projet Espace alpin Alpstar, qui veut faire des Alpes une région modèle en matière de lutte contre le changement climatique.
Villach veut aussi réussir la transition énergétique grâce à l'utilisation de technologies intelligentes, et a choisi de participer au projet Smart City : des réseaux électriques intelligents devront permettre d'optimiser l'alimentation électrique de la ville pour améliorer l'utilisation des ressources locales, réduire la consommation d'énergie et améliorer la qualité de vie de la population. Les nouvelles technologies seront mises au point et testées au cours des trois prochaines années.
Villach s'est fixé pour objectif d'augmenter son efficacité énergétique de 50 %, de faire passer la part des énergies renouvelables à 90% et de réduire ses émissions de CO2 de 90 % d'ici à 2050.
Source et informations complémentaires : www.villach.at/inhalt/72214_85463.asp (de), www.villach.at/inhalt/72205_182221.asp (de), http://villach.smartcity.at/ (de), http://alpstar-project.eu/cna-form (en)
Mots-clés associés : Efficacité énergétique