Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Communauté de travail des régions alpines (Arge Alp) : non aux " eurocombi ", oui au développement culturel de l'espace alpin

07/07/2010 / alpMedia
Lors de la conférence des chefs de gouvernement des pays alpins de l'Arge Alp, à la mi-juin 2010, les participants se sont prononcés contre les eurocombi. La résolution adoptée à cette occasion exige que le trafic national et transfrontalier de ces poids lourds géants soit interdit par la loi.
Eurocombi et routes alpines ne font pas bon ménage ! Tel est l'avis des chefs de gouvernement de l'Arge Alp.
Image caption:
Eurocombi et routes alpines ne font pas bon ménage ! Tel est l'avis des chefs de gouvernement de l'Arge Alp. © Allianz pro Schiene/Kraufmann
La résolution souligne également que l'autorisation du trafic des eurocombi pourrait avoir un impact dévastateur sur le transport ferroviaire. Selon une étude de la Commission européenne, cela pourrait entraîner un transfert du rail vers la route du transport de marchandises à hauteur de 56 %. L'autorisation des eurocombi serait en outre contraire aux principes du protocole Transports de la Convention alpine et à ceux du Livre blanc de l'Union européenne.
Les chefs de gouvernement de l'Arge Alp ont par ailleurs adopté une résolution relative au développement culturel de l'espace alpin. Elle comporte des recommandations et des mesures à l'attention des pays membres dans tous les domaines du développement culturel.
Sources et informations complémentaires sur
www.argealp.org/presse-downloads (de/it),
www.provinz.bz.it/lpa/285 (de/it)