Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Les projets d’aménagement contestés se multiplient dans les stations

18/11/2021 / Veronika Hribernik, CIPRA International
Remontées mécaniques, retenues collinaires et des déclencheurs d’avalanches : le paysage alpin continue d’être aménagé pour le tourisme d’hiver, y compris pendant la pandémie – parfois au détriment d’espaces protégés. Les critiques fusent.
Image caption:
Construction d’une liaison contestée sur le Petit Cervin/CH : une nouvelle télécabine reliera désormais la Suisse et l’Italie. (c) Zermatt Bergbahnen

Une télécabine dix places au lieu d’un télésiège, des canons à neige et des retenues collinaires supplémentaires, un restaurant d’altitude qui pourra accueillir jusqu’à 80 personnes : le projet actuel de rénovation du télésiège du Frauenkar dans la station de Wurzeralm/A affecte deux paysages protégés et une réserve naturelle. Alarmés par le projet, le Club Alpin Autrichien et les Amis de la Nature de Haute-Autriche ont demandé une expertise au service juridique de CIPRA Autriche spécialisé sur la Convention alpine. Le constat de ce dernier est sans appel : le projet d’aménagement actuel est illégal, et contrevient à plusieurs dispositions juridiquement contraignantes de la Convention alpine.

Au Tyrol/A, la société de remontées mécaniques du glacier de Kaunertal prévoit la mise en place, en plein cœur d’un site Natura 2000, de 25 déclencheurs d’avalanches pour le déclenchement à l’explosif d’avalanches préventives destinées à sécuriser la route d’accès au domaine skiable. Le projet a été autorisé par les autorités régionales, mais est actuellement gelé après le recours déposé par le Landesumweltanwalt du Land Tyrol, une institution qui défend les intérêts de l’environnement et de la protection de la nature dans les procédures administratives.

Des aménagements hautement contestés dans des paysages sensibles
Dans les Alpes bavaroises, une famille d’investisseurs souhaite moderniser les anciennes remontées et les canons à neige du Grünten dans l’Allgäu/D et construire une nouvelle télécabine qui pourrait transporter 1 500 personnes
par heure jusqu’au sommet. Le projet est vivement critiqué par plusieurs ONG. Une pétition en ligne contre la rénovation de la station a recueilli plus de 70 000 signatures.

La commune française de La Clusaz projette de construire une cinquième retenue collinaire à 1 500 mètres d’altitude, à proximité immédiate d’un site Natura 2000 et d’une tourbière protégée. La majeure partie de l’eau serait utilisée pour l’enneigement artificiel. Selon les organisations environnementales, la construction de cette retenue menacerait le fonctionnement hydrologique de l’ensemble de la zone et détruirait des écosystèmes exceptionnels.

En Vallée d'Aoste/I, les associations de protection de l'environnement, dont CIPRA Italie, critiquent le projet de téléphérique entre Ayas et Cervinia. Elles affirment que la construction menace la nature extraordinaire du Vallone delle Cime Bianche, l'une des dernières vallées sauvages de la région.

Sur le Petit Cervin/CH, les travaux de construction d’une nouvelle télécabine reliant la Suisse à l’Italie ont déjà commencé. L’objectif déclaré de Zermatt, promotrice du projet : attirer dans la station, via la Vallée d’Aoste, les touristes asiatiques qui font actuellement l’impasse sur la Suisse dans leur périple entre Milan et Paris. Le projet est vivement critiqué entre autres par la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage.

La CIPRA aborde la question de l’aménagement touristique de zones sensibles dans sa « Position sur le paysage » publiée en 2020, et dans sa position « Solstice dans le tourisme hivernal ».

 

Sources et informations complémentaires :

ooe.orf.at/stories/3127713/ (de), www.tips.at/nachrichten/kirchdorf/land-leute/549979-geplante-sanierung-der-frauenkarbahn-auf-der-wurzeralm-sorgt-fuer-diskussionen (de), www.br.de/nachrichten/bayern/seilbahnprojekte-werden-die-bayerischen-alpen-zum-funpark,SmwG3Sk (de), www.br.de/radio/br24/sendungen/der-funkstreifzug/alpen-naturschutz-freizeit-104.html (de), movs.world/in-haute-savoie-a-water-retention-project-sows-discord-in-la-clusaz/ (en), www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/retenue-daltitude-a-beauregard-la-clusaz-la-fuite-en-avant-continue/ (fr), www.tt.com/artikel/30805103/25-sprengmasten-in-oetztaler-alpen-explosives-projekt-im-ruhegebiet (de), www.srf.ch/play/tv/redirect/detail/907ec5f9-e121-43f5-807e-e2eca31dac4b (de), altreconomia.it/continua-la-battaglia-per-la-difesa-delle-cime-bianche/ (it), www.lovecimebianche.it (it), www.ansa.it/valledaosta/notizie/2021/10/21/turismo-cime-bianche-ambientalisti-scrivono-a-ministero_ca6802e7-5350-4eda-a545-b2511234898b.html (it)