Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

  • Projet de Directive sur l'infrastructure de l'UE

    Le 29 août 2003, la Commission de l'UE a présenté une proposition de modification de la "Directive sur les eurovignettes", qui date de 1999. Le but de cette nouvelle directive serait d'introduire une taxe sur les poids lourds liée aux kilomètres parcourus, afin d'internaliser les coûts environnementaux. Toutefois, le projet de directive ne répond pas à cette exigence dans sa version actuelle, car il ne tient pas compte, ou insuffisamment, de facteurs essentiels. Les points suivants sont particulièrement critiquables :

    En savoir plus…

  • Le protocole «Transports», manuel d'une politique des transports moderne dans les Alpes

    Le protocole "Transports" de la Convention alpine représente un instrument précieux pour la planification de la mobilité sur le plan communal, régional, national et européen. Il constitue un critère pour l'évaluation de mesures dans le domaine des transports, de l'habitat, du développement touristique et, d'une manière générale, du développement économique d'une région. Bien que conçu pour l'espace alpin, le protocole "Transports" a une portée plus générale. Grâce à sa sensibilité écologique particulière, l'espace alpin peut jouer un rôle de précurseur pour l'ensemble de l'Europe.

    En savoir plus…

  • L'implémentation du protocole «Transports» - Un chemin semé d'embûches

    Le but de la Convention alpine est de concilier les intérêts écologiques et économiques par des mesures sectorielles et intersectorielles. La difficulté de cette tâche est particulièrement manifeste dans le domaine des transports, car on voit apparaître des divergences d'intérêts considérables entre la population alpine et extra-alpine.

    En savoir plus…

  • Comparaison entre le protocole «Transports» et le Livre blanc de l'UE

    Pour l'Autriche, il importe vraiment que l'UE fasse siennes les dispositions de la Convention alpine et de ses protocoles d'application et participe activement à sa mise en oeuvre. Cet objectif n'a rien d'irréaliste, comme le montre une comparaison du protocole "Transports" et du Livre blanc de la politique européenne des transports.

    En savoir plus…

  • Ce sont les périphéries urbaines qui "consomment" le plus de trafic

    Nos besoins de mobilité doivent être mieux maîtrisés à long terme. A cet égard, ce sont les agglomérations urbaines qui possèdent le potentiel le plus élevé.

    En savoir plus…

  • Kailash : le patrimoine mondial plutôt que des convois touristiques ?

    Teaser

    La Chine planifie, au printemps 2004, la construction d'une route autour de la montagne de Kailash, au Tibet. Des repérages ont déjà été effectués cet été le long de ce chemin de pèlerinage traditionnel.

    En savoir plus…

  • Italie : manifestation à l'occasion d'une conférence sur la Convention alpine

    La signature de la Convention alpine et ses impacts sur la politique italienne des régions de montagne étaient au cœur d'une conférence qui s'est tenue à Turin/I les 28 et 29 novembre.

    En savoir plus…

  • Italie : protocole " Transports " rayé de la Convention alpine

    Au cours de l'assemblée du 14 novembre, le Sénat italien a voté la loi concernant la ratification des protocoles de la Convention alpine. Faisant suite à la demande du gouvernement, il a rayé le protocole " Transports " de la Convention alpine. Le projet de loi doit maintenant retourner à la Chambre des députés pour y être examiné, afin que les autres protocoles puissent être considérés comme ratifiés. Il y a une année, la Chambre des députés avait approuvé à une grande majorité ce projet de loi (y compris le protocole " Transports ").

    En savoir plus…

  • CIPRA : Conférence annuelle et résolution sur les transports

    Les 23 et 24 octobre avait lieu à Salzbourg/A la conférence annuelle de la Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA), intitulée "La voie est libre pour la Convention alpine ?! Mise en œuvre dans le domaine des transports".

    En savoir plus…

  • Aggravation de la problématique du transit en Autriche

    Le Conseil de l'UE a décidé la semaine dernière de lever une partie des restrictions mises par l'Autriche dans le trafic de transit. Une proposition italienne a été acceptée par 14 voix contre 1.

    En savoir plus…