Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Avancée des "maisons climatiques"

04/11/2004 / alpMedia
Le premier hôtel du Tyrol du Sud/I distingué par une plaquette "KlimaHaus A" se trouve au sommet du Vigil Joch, à 1200 mètres d'altitude. Grâce à son isolation thermique, ce complexe hôtelier construit en bois présente des besoins en énergie de chauffage inférieurs à 30 kWh/m2a. Le "Vigilius Mountain Resort" est chauffé avec des plaquettes de bois fournies directement par des agriculteurs de la région. Le chauffage au bois permet d'économiser 130'000 litres de mazout par année, ce qui est intéressant tant sur le plan économique que sur celui de la protection du climat.
Image caption:
L'hôtel Vigilius Mountain Resort © http://www.vigilius.it/
On évite ainsi l'émission de 338 tonnes de CO2 chaque année tout en faisant baisser les coûts de chauffage de 62.400 euros par an.
L'Autriche va contribuer à la percée de la construction efficiente sur le plan énergétique avec ses maisons "klima:aktiv". La semaine dernière, le Lebensministerium a présenté deux maisons modèles se caractérisant par de faibles besoins en énergie de chauffage, par l'utilisation d'énergies renouvelables et par le recours à des matériaux de construction particulièrement écologiques. Ces maisons peuvent être bâties en dur, avec des briques, et en construction légère, avec du bois. L'objectif déclaré du Lebensministerium est que plus de 10% des nouvelles constructions soient "klima:aktiv" dans un proche avenir.
Source et infos : Pressestelle des Landes Südtirol www.provinz.bz.it/lpa/news/editors/edit_d (de) Österreichisches Lebensministerium (28.10.2004) www.lebensministerium.at/presse/ (de)
Mots-clés associés : Construction écologique, Construction