Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

100 points pour la protection du climat

16/03/2016 / alpMedia
Plus de 100 foyers expérimentent des modes de vie respectueux du climat dans des villes et villages des sept pays alpins. La CIPRA accompagne le projet transfrontalier « 100max ».
Avec « 100max », des foyers expérimentent ensemble des modes de vie soutenables. © Marcel Hagen, Studio 22
Image caption:
Avec « 100max », des foyers expérimentent ensemble des modes de vie soutenables. © Marcel Hagen, Studio 22

Nous mangeons, nous chauffons nos maisons en hiver, les refroidissons en été ou les éclairons le soir, nous nous déplaçons en train, en bus ou en voiture : notre mode de vie génère du CO2. Si nous voulons limiter le réchauffement climatique à 2°C, nous ne devons pas émettre plus de 6,8 kg de CO2 par personne et par jour. Pour lutter contre le changement climatique, nous avons besoin de connaissances, mais cela ne suffit pas : nous devons aussi modifier nos comportements.

 

Dans le cadre de « 100max – Le jeu alpin pour protéger le climat », des familles ou des colocataires essayent de vivre avec 100 points par jour, soit l’équivalent de 6,8 kg de CO2. Pendant deux semaines-test en mars et en juin, ils comptabilisent tout ce qu’ils consomment, les vêtements qu’ils portent et leurs modes de déplacement. On peut consulter sur www.100max.org les scores de la centaine de foyers participants et y puiser de bonnes idées pour économiser des points et du CO2.

 

Après la première semaine de test, un résultat se dessine : la mobilité et l’alimentation sont les postes qui offrent les plus grandes opportunités d’économies de CO2. D’ici juin, les participants auront le temps d’expérimenter des comportements qui leur permettront de réduire encore leurs points pendant la deuxième semaine-test de juin. Petit détail en passant : pendant la première semaine-test, on s’est embrassé 268 fois dans les 100 foyers – nombre de points : zéro !

 

« 100max – Le jeu alpin pour protéger le climat » est un projet réalisé par la CIPRA en coopération avec « Tout va bien avec 100 points » et financé par le Ministère allemand de l’Environnement.

 

Source et informations complémentaires : www.cipra.org/fr/100max, http://www.eingutertag.org/startpage-fr.html