Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Mettre à profit les ressources personnelles et alpines

17/03/2021 / alpMedia
Une sortie en forêt en Slovénie ou du théâtre au Liechtenstein et en France : lors du lancement du projet Re.sources en décembre 2020, les participant·e·s de différents pays alpins ont présenté les activités réalisées au niveau local, et échangé sur leurs ressources personnelles et les ressources alpines.
Image caption:
La forêt est aussi une ressource : les participant·e·s slovènes du projet Re.sources se sont confrontés à la nature dans le cadre d’une randonnée. (c) CIPRA Slovenie

Quelles sont nos ressources personnelles, et comment pouvons-nous les mobiliser ? Quelles ressources sont nécessaires pour promouvoir le développement durable dans les Alpes ? Des participant·e·s issu·e·s de différents pays alpins se sont penché·e·s sur ces questions en décembre 2020 lors de l’événement de lancement du projet Re.sources, financé par Erasmus+. En raison de la pandémie, les échanges ont eu lieu en ligne, et non dans le cadre de la SemaineAlpine à Nice/F comme initialement prévu.

Ressources : motivation et réseaux

Une conférence sur les services écosystémiques en Italie, un camp sous la tente dans un parc en projet en Allemagne, un projet sur l’économie circulaire dans des villages de montagne suisses, du théâtre au Liechtenstein et en France, une sortie sur les glaciers dans le Haut-Adige italien : en 2021, les représentations nationales de la CIPRA, le Conseil des jeunes de la CIPRA et d’autres partenaires du projet vont réaliser dans leur pays tout un bouquet d’activités en mobilisant leurs ressources personnelles : motivation, énergie, connaissances linguistiques… Beatrice Brunhart-Risch, directrice du Jeune Théâtre Liechtenstein, définit ainsi sa contribution personnelle au projet : « J’apporte ma créativité et ma bonne humeur, et j’essaie aussi de rester positive et de rassembler. » Pour Uwe Roth, directeur de CIPRA Allemagne, le réseau de l’organisation est aussi une ressource importante pour le projet.

La forêt est une ressource essentielle pour l’adaptation au changement climatique. CIPRA Slovénie a organisé en août 2020 une sortie sur le thème de la forêt. Les 26 participant·e·s ont découvert en marchant les principales fonctions de la forêt, et rencontré des expert·e·s du territoire. « En tant que géographe, j’ai trouvé les échanges avec ces spécialistes passionnants. C’est le meilleur moyen d’apprendre », s’enthousiasme Rok Brišnik, jeune Slovène de 22 ans.