Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

La Vallée d'Aoste rejette un projet d'usine d'incinération

12/12/2012 / alpMedia
La majorité de la population valdôtaine ne vaut pas d'usine d'incinération des déchets ménagers. C'est le résultat d'un référendum que le gouvernement régional aurait voulu empêcher.
Image caption:
Montagne de déchets : la collecte sélective bien organisée fonctionne aussi dans les régions touristiques de montagne. © oatsy40 / flickr.com
La Vallée d'Aoste doit désormais changer sa politique des déchets. Le 18 novembre, les électeurs ont rejeté à plus de 94 % la construction d'un incinérateur. Les promoteurs du référendum et les défenseurs de l'environnement demandent le développement des technologies de traitement bio-mécanique (TBM), mais avant tout la mise en place d'un système de collecte sélective.
Le résultat du référendum a été une surprise : dans la Vallée d'Aoste, le taux de participation doit atteindre au minimum 45 % pour qu'un référendum soit considéré comme valable. Le gouvernement régional et les partis de la majorité avaient appelé la population à ne pas aller voter, mais la participation a bel et bien atteint les 49%.
La Province de Trente prouve qu'un tri des déchets bien organisé peut parfaitement fonctionner dans une région touristique des Alpes. Selon les derniers chiffres, 71 % des déchets du Trentin sont triés par les ménages, déposés devant la porte et collectés par les communes. Dans le Val di Fiemme, ce chiffre atteint même 85 %.
Source et informations complémentaires : www.ilsole24ore.com/art/notizie/2012-11-19 (it), www.uffstampa.provincia.tn.it/csw/archidoc (it)