Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

  • La mise en œuvre de la Convention alpine du point de vue des ONG

    Assurer l'évolution de la Convention alpine s'apparente à un travail de Sisyphe. A peine a-t-on franchi un obstacle qu'un autre apparaît. Nous nous trouvons maintenant face à la tâche la plus difficile : la mise en œuvre

    En savoir plus…

  • Projet de Directive sur l'infrastructure de l'UE

    Le 29 août 2003, la Commission de l'UE a présenté une proposition de modification de la "Directive sur les eurovignettes", qui date de 1999. Le but de cette nouvelle directive serait d'introduire une taxe sur les poids lourds liée aux kilomètres parcourus, afin d'internaliser les coûts environnementaux. Toutefois, le projet de directive ne répond pas à cette exigence dans sa version actuelle, car il ne tient pas compte, ou insuffisamment, de facteurs essentiels. Les points suivants sont particulièrement critiquables :

    En savoir plus…

  • Le protocole «Transports», manuel d'une politique des transports moderne dans les Alpes

    Le protocole "Transports" de la Convention alpine représente un instrument précieux pour la planification de la mobilité sur le plan communal, régional, national et européen. Il constitue un critère pour l'évaluation de mesures dans le domaine des transports, de l'habitat, du développement touristique et, d'une manière générale, du développement économique d'une région. Bien que conçu pour l'espace alpin, le protocole "Transports" a une portée plus générale. Grâce à sa sensibilité écologique particulière, l'espace alpin peut jouer un rôle de précurseur pour l'ensemble de l'Europe.

    En savoir plus…

  • L'implémentation du protocole «Transports» - Un chemin semé d'embûches

    Le but de la Convention alpine est de concilier les intérêts écologiques et économiques par des mesures sectorielles et intersectorielles. La difficulté de cette tâche est particulièrement manifeste dans le domaine des transports, car on voit apparaître des divergences d'intérêts considérables entre la population alpine et extra-alpine.

    En savoir plus…

  • Comparaison entre le protocole «Transports» et le Livre blanc de l'UE

    Pour l'Autriche, il importe vraiment que l'UE fasse siennes les dispositions de la Convention alpine et de ses protocoles d'application et participe activement à sa mise en oeuvre. Cet objectif n'a rien d'irréaliste, comme le montre une comparaison du protocole "Transports" et du Livre blanc de la politique européenne des transports.

    En savoir plus…

  • Cartes des dangers d'éboulements dans l'espace alpin bavarois

    Le Service géologique bavarois développe actuellement des cartes inédites des dangers d'éboulements dans le but de prévenir les dangers naturels dans l'espace alpin bavarois. Bad Reichenhall a été choisie comme région test.

    En savoir plus…

  • Ce sont les périphéries urbaines qui "consomment" le plus de trafic

    Nos besoins de mobilité doivent être mieux maîtrisés à long terme. A cet égard, ce sont les agglomérations urbaines qui possèdent le potentiel le plus élevé.

    En savoir plus…

  • Campagne européenne des villes durables

    La Conférence européenne des villes durables se tiendra du 9 au 11 juin 2004 à Aalborg, au Danemark.

    En savoir plus…

  • La Slovénie ratifie tous les protocoles de la Convention alpine

    Le 28 novembre 2003, le Parlement slovène a approuvé la ratification des neuf protocoles d'application de la Convention alpine. Dans quelques mois, la plupart des protocoles seront ainsi en vigueur dans la majorité des Etats alpins.

    En savoir plus…

  • L'ONU le confirme : le changement climatique constitue une menace pour les sports d'hiver dans le monde entier

    Suite au réchauffement climatique global, de nombreux domaines skiables situés à basse altitude connaissent des difficultés financières, quand ils ne sont pas proches de la faillite ; tel est le bilan d'une étude récente consacrée aux effets économiques du changement climatique sur les sports d'hiver.

    En savoir plus…