Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

  • Nouvelle publication sur les sols forestiers de Suisse

    Teaser

    Les sols de la Suisse font l'objet d'une nouvelle publication. Dans un ouvrage en trois parties intitulé "Waldböden der Schweiz" (Sols forestiers de Suisse), l'Institut fédéral de recherches du WSL explique les principes de la formation des sols et présente un certain nombre de sols typiques de différentes régions.

    En savoir plus…

  • La Commission européenne fait l'éloge des mesures d'aménagement réalisées sur la Drave

    La Commission européenne a récemment fait l'éloge des mesures de revitalisation exemplaires réalisées sur le cours supérieur de la Drave (Carinthie/Autriche) et terminées en 2003 après quatre ans de travaux. Dans le cadre de l'initiative Natura 2000, l'Office de l'économie des eaux a supprimé un grand nombre d'ouvrages de correction sur cette rivière, autrefois très régulée.

    En savoir plus…

  • Culture et transports : adoption de deux résolutions en faveur des régions de montagne

    A l'occasion de la conférence "incontri tra montani", qui s'est tenue le 22 août, l'organisation Pro Vita a adopté un "manifeste pour la survie de la culture alpine", consacré plus particulièrement à la culture des paysans de montagne. Avec sa résolution, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) proteste contre les restrictions budgétaires prévues par le gouvernement dans les régions de montagne. Elle demande surtout que des mesures soient prises dans le domaine des transports.

    En savoir plus…

  • Solaire obligatoire pour un nouveau parc industriel à Traunstein

    A Traunstein/D, il est question de transformer un ancien site militaire en parc industriel et la ville, qui possède le terrain, va contraindre les entreprises soit à construire leur propre installation photovoltaïque soit à mettre leur toit à la disposition d'un exploitant d'électricité solaire.

    En savoir plus…

  • Prix de l'Environnement de Suisse

    La fondation Pro Aqua-Pro Vita décerne pour la cinquième fois le "Prix de l'Environnement de Suisse". Les particuliers, les entreprises et les institutions originaires de tous pays ont jusqu'au 15 décembre pour se porter candidats. Ce prix récompense des technologies, des procédés, des concepts ou des produits novateurs contribuant à la protection de l'environnement et à la préservation des ressources naturelles. Le lauréat du Prix de l'Environnement reçoit 50'000 CHF.

    En savoir plus…

  • Nouveau site Internet sur les zones inondables et les zones humides

    On peut maintenant trouver sur Internet l'emplacement des zones potentiellement inondables et des zones humides de Bavière/D, à l'adresse www.bayern.de/lfw/iug (de). Ce nouveau service cartographique interactif va servir d'aide à la planification aux communes, car les zones inondables ''officielles'' qu'il faudra dorénavant définir y sont présentées avec exactitude.

    En savoir plus…

  • Prix attribués aux meilleurs projets de durabilité dans le monde entier

    Un comité international d'experts a désigné les 40 meilleurs projets de durabilité au monde. Dix d'entre eux se verront remettre en octobre le "Dubai International Award for Best Practices in Improving the Living Environment".

    En savoir plus…

  • Les 80 ans de Wolfgang E. Burhenne

    Wolfgang E. Burhenne est une personnalité connue au sein des organes de la Convention alpine. Mais peu de gens savent qu'il est l'un des esprits visionnaires fondateurs de la CIPRA il y a 52 ans. Peu de personnes connaissent aussi ses immenses mérites sur le plan international. Sa modestie lui interdit d'en faire étalage.

    En savoir plus…

  • La population, cheville ouvrière de la mise en œuvre de la Convention alpine

    Le contenu de la Convention alpine met clairement en avant les intérêts des acteurs de l'espace alpin, en intégrant aussi bien que possible les éléments permettant d'améliorer la qualité de vie des habitants. Pourtant, quelques acteurs alpins associent la Convention à un diktat qui vient d'en haut. L'élaboration du protocole "Population et culture" est l'occasion de montrer qu'une démarche participative est possible dans le contexte d'une convention internationale.

    En savoir plus…

  • Voir la Convention alpine comme une chance

    Alors que la Convention alpine existe depuis plus d'une décennie, une impatience croissante se fait sentir au sein de la population alpine. Ce sont surtout les adversaires de la Convention qui sont connus du public alors que les opportunités offertes à la population par la Convention alpine ne font pas l'objet d'un travail de communication suffisant.

    En savoir plus…