Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

  • Petites centrales hydrauliques

    Depuis quelques années, on assiste en Italie, et notamment dans le Piémont, à un véritable boom de l’utilisation de l’eau dans la production d’électricité. Par rapport aux années précédentes, les concessions d’énergie hydraulique se sont multipliées dans la province de Cuneo (Coni).

    En savoir plus…

  • Publication : Bilan du microréseau de la vallée du Rhin

    Dans une brochure de 58 pages intitulée "Gemeinden mobil - nachhaltige Mobilität" (Des communes mobiles - mobilité durable), les communes de Mäder, Frastanz/A, Grabs/CH, Mauren et Schaan/FL, toutes membres de l'alliance, présentent les expériences faites dans le cadre du projet INTERREG IIIA "Mikronetzwerk Rheintal" (microréseau de la vallée du Rhin).

    En savoir plus…

  • L'Agenda 21 communal, clef d'un développement durable

    Les communes bavaroises (D) ont très bien accepté l'Agenda communal (AC) 21 comme méthode de développement communal durable. Depuis 1994, 38% des communes bavaroises ont lancé un processus AC 21 et plus de trois quarts de ces processus sont actifs.

    En savoir plus…

  • Course de relais pour la protection du climat, l'agriculture bio et le commerce équitable - dans près de 200 communes

    Cette année, la course de relais de l'Ökostaffel s'est déroulée sur une distance de 3000 km et elle était consacrée à la protection du climat, à l'agriculture biologique et au commerce équitable.

    En savoir plus…

  • Transit des poids lourds - nouvelle étude et action dans toute l'Europe en octobre

    L'Office fédéral suisse du développement territorial (ODT) vient de publier une étude annonçant que le trafic marchandises va continuer d'augmenter en Suisse au cours des 30 prochaines années. Par ailleurs, une action contre le transit des poids lourds sera lancée dans toute l'Europe cet automne.

    En savoir plus…

  • Projet de création du plus grand domaine skiable autrichien

    Les responsables du tourisme dans la région de Pinzgau/A travaillent à un méga-projet : ils souhaitent faire fusionner les domaines skiables de Saalbach-Hinterglemm/Leogang et de Zell am See, moyennant l'aménagement de nouvelles pistes et installations de remontées mécaniques, afin de créer le plus grand domaine skiable autrichien d'un seul tenant.

    En savoir plus…

  • Un bâtiment à faible consommation énergétique grimpe en altitude

    Teaser

    Le plus haut bâtiment commercial à faible consommation énergétique des Alpes a été officiellement inauguré fin août à Punt Muragl (Engadine/Suisse). Cette halle de 23 000 m3, qui comprend un magasin "do it", s'élève à 1'728 m d'altitude et son chauffage est presque entièrement assuré par l'énergie solaire rayonnante.

    En savoir plus…

  • Coûts externes des transports - vers une RPLP française ?

    Le 25 septembre aura lieu à Paris un séminaire sur le thème des "Coûts externes des transports - vers une Redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations ?", organisé par l'organisation France Nature Environnement. Un représentant du Ministère français des Transports et un délégué de l'Office fédéral du développement territorial suisse présenteront leurs points de vue opposés sur cette question.

    En savoir plus…

  • Naturathlon - Course écologique des Alpes à la Mer baltique

    Le Naturathlon, une course basée sur des moyens de transport écologiques, aura lieu du 16 septembre au 3 octobre en Allemagne. Son tracé conduit des Alpes à la Mer baltique (env. 2.800 km), en partant du parc national de Berchtesgaden et en traversant 41 parcs naturels et nationaux et réserves de biosphère. Le but de cette action est de donner des informations, de façon divertissante, sur la nature et le paysage, l'exploitation durable des ressources naturelles, les sports compatibles avec la protection de la nature, le tourisme à l'intérieur de son propre pays et la protection de la nature.

    En savoir plus…

  • Suisse : réhabilitation des friches industrielles

    Dans les Alpes, le terrain est un bien rare et particulièrement précieux. Pourtant, son gaspillage se poursuit en Suisse, avec la création de nouvelles zones industrielles. Or, le potentiel inexploité des friches industrielles atteint 17 millions de m2. C'est à cette conclusion que parvient une étude (disponible en français et en allemand) réalisée par l'Office fédéral du développement territorial (ARE) et l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP).

    En savoir plus…