Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

AlpTick

04/06/2020
D’avoir un seul ticket pour tous les transports publics dans toute la région alpine, telle est notre vision. Le ticket alpin (AlpTick) permet de rendre les voyages dans les Alpes plus faciles, plus durables et plus attrayants pour les jeunes. C'est une idée développée par le Conseil de la jeunesse de la CIPRA (CYC) sur la base des expériences de ses membres qui voyagent avec les transports publics dans les Alpes.
Image caption:
(c) like.eis.in.the.sunshine, photocase

Qu'est-ce que le projet AlpTick ?

Le billet comprend sept jours de voyage en un mois et est valable pour tous les transports publics dans la région alpine. Afin de rendre cette région tangible, le billet est valable dans l'espace EUSALP : 48 régions dans 7 pays. AlpTick s'adresse aux jeunes de 15 à 29 ans (définition de la jeunesse dans l'UE). Afin d'être accessible et de le rendre compétitif par rapport aux moyens de transport non durables, le prix de l'AlpTick doit être attractif et raisonnable soit un prix ne dépassant pas 144 Euros (3 Euros pour chaque région de l'EUSALP), serait adéquat et accessible pour les jeunes.

Pourquoi AlpTick est-il nécessaire ?

L'idée de l'AlpTick est née d’un besoin réel sur les habitudes de déplacement dans les Alpes, plus tournés vers des déplacements durables afin de pouvoir faire face aux défis mondiaux, en particulier le changement climatique. Pourquoi pensons-nous que notre projet AlpTick est une étape importante pour y parvenir?

  • Dans le but de promouvoir un moyen de déplacement durable et écologique à un prix attractif pour les jeunes
  • De permettre et encourager les jeunes à découvrir la richesse et la diversité culturelles et naturelles des Alpes
  • Afin de faciliter les déplacements transfrontaliers dans une région avec de nombreuses frontières
  • D’intégrer les moyens de transport locaux, régionaux, nationaux et internationaux dans un billet unique

Qu’est ce qui est nouveau ?

AlpTick est différent des offres existantes et apporte une valeur ajoutée considérable au marché actuel des services de transport. Jusqu'à présent, il n'existe pas de billets régionaux dans une région aussi étendue que les Alpes. Les billets complets qui existent n'incluent pas tous les différents moyens de transport public, ce qui rend les déplacements, en particulier dans les endroits les plus reculés caractéristiques des Alpes, compliqués et coûteux. AlpTick inclut également les déplacements illimités dans le pays d'origine.

Rendez AlpTick possible avec nous!

Voyager est un moyen de permettre l'apprentissage et la compréhension de notre environnement naturel et culturel par le biais d'expériences. Promouvoir et faciliter un moyen de voyage durable est essentiel pour l'avenir d'un tourisme responsable dans les Alpes. Aidez-nous à faire de notre vision de l'AlpTick une réalité!

Contexte

Cet engagement en faveur des transports publics dans les Alpes a commencé en 2015/16 avec le projet Youth Alpine Express. Certains d'entre nous ont eu l'occasion de traverser les Alpes par des moyens durables pour se rendre à différents événements concernant le développement futur des Alpes. Nous avons pu y découvrir les points positifs et les défis des transports publics dans les Alpes. Si la réduction du confort ou l'allongement de la durée des trajets ne nous ont pas dérangés, il est remarquable de constater à quel point le processus d'achat des billets peut devenir compliqué, dès lors que de nombreux pays sont concernés.

En 2018 et 2019, nous avons participé au projet Youth Alpine Interrail. Ce projet a permis à 200 jeunes âgés de 16 à 27 ans de réaliser un voyage durable en train dans les Alpes pour 50 à 80 Euros. Les retours des voyageurs ont été extrêmement positives, car ils ont adoré cette façon abordable de découvrir les Alpes. Avec leurs photos et leurs  récits, ils sont devenus les meilleurs ambassadeurs du voyage durable en train.

Mais ce n’était pas suffisant pour nous, nous avons décidez de ne pas s'arrêter là. C'est pourquoi, en 2018, nous avons postulé avec l'idée d'organiser une réunion de réseau de billetterie alpine pour le concours européen "Pitch Your Project to the EU!" Un jury composé de membres de la Commission Européenne, du conseil d'administration de l'EUSALP, de la présidence tyrolienne de l'EUSALP et de la Convention alpine a sélectionné notre projet et quatre autres projets pour la session de présentation le 21 novembre lors du rendez-vous annuel de l'EUSALP à Innsbruck. Finalement, notre idée de projet a remporté le concours avec plus de 30 % des votes des participants de l’évènement. Nous avons ainsi obtenu un financement de 5.000Euros pour notre projet. Nous sommes très heureux de la confiance qui nous a été accordée. Nous reconnaissons notre responsabilité et avons une forte motivation pour poursuivre ce projet.

Contact et informations complémentaires

Cléa Slimani
Emily Rost
[email protected]

CIPRA Youth Council

Supporters

Mots-clés associés : CIPRA projet

Résultats de l'enquête

Pour savoir si AlpTick est le bon concept, le CYC a mené une enquête auprès des jeunes des pays alpins au cours de l'été 2020. Cliquez ici pour les résultats en anglais.