Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

A l'assaut des pistes grâce à l'énergie solaire

13/04/2010 / alpMedia
Le village de Tenna dans la Safiental (canton des Grisons/CH), est sur le point de lancer une première mondiale. La coopérative des remontées mécaniques de Tenna vient en effet de décider en mars 2010 de remplacer une remontée mécanique ancienne par la première remontée solaire.
Remontée mécanique de Tenna : les ailettes solaires sont inclinées en fonction de l'ensoleillement à l'aide de câbles.
Image caption:
Remontée mécanique de Tenna : les ailettes solaires sont inclinées en fonction de l'ensoleillement à l'aide de câbles. © solarskilift.ch
Un téléski enrouleur 2 places à moteur électrique sera installé le long de l'installation existante, avec un câble tracteur surmonté de panneaux solaires. Ces panneaux seront orientables, et pourront ainsi être adaptés au rayonnement solaire. Simultanément, ils pourront aussi être repliés vers le haut afin de ne pas être recouverts en cas de chute de neige et de permettre l'enneigement de la trace située en-dessous. La mise en service de la remontée solaire est prévue pour l'hiver 2010/11.
Cette installation fonctionnera en hiver et en été, et produira environ 90 000 kWh par an. 22 000 kWh seront utilisés pour le fonctionnement de la remontée, la surproduction d'électricité sera revendue.
Sources et autres infos : Südostschweiz, 15 mars 2010, www.skilift-tenna.ch/ (de)