Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Tunnel de base du Brenner approuvé par la province de Bolzano

22/10/2003 / CIPRA Südtirol
Le 20 octobre 2003, le tunnel de base du Brenner, avec ses voies d'accès au sud situées sur le territoire de la province autonome de Bolzano, a été approuvé par le gouvernement du Tyrol du Sud. Le projet avait auparavant passé le cap de l'étude d'impact sur l'environnement et sa réalisation avait été assortie d'une série de conditions.
L'axe du Brenner figure dans les directives des Réseaux Transeuropéens (TEN) comme l'un des 14 projets d'envergure qui doivent contribuer à réduire, par le transfert du trafic de la route au rail, les impacts environnementaux des transports, en particulier dans cette région sensible que constitue l'espace alpin. Tel est l'objectif formulé par le Livre blanc de l'UE, par le 6ème Programme d'action environnemental de l'UE et par la Convention alpine. Les plans relatifs au tunnel de base du Brenner (BBT) partent du principe que le transport de marchandises par le Brenner va continuer d'augmenter. 38 millions de tonnes de marchandises passent actuellement par le Brenner (autoroute et train) et on prévoit le passage de 67 millions de tonnes d'ici 2020.
Les associations environnementales ainsi que des associations actives dans d'autres domaines, critiquent le fait que la planification d'une nouvelle infrastructure de transport dans l'espace alpin ne se fasse pas dans le cadre d'une politique des transports durable et compatible avec les impératifs écologiques. De leur avis, les objectifs que le tunnel de base du Brenner permettrait d'atteindre ne sont pas clairement définis et les informations sur les modalités du transfert du trafic de marchandises sur le rail annoncé dans le projet font toujours défaut. " La création d'une infrastructure ne garantit pas qu'elle sera utilisée, voire qu'on utilisera tout son potentiel ". Les associations affirment que rien indique quels seront les instruments assurant la mise en œuvre de ces objectifs. A l'heure actuelle, on ne sait donc rien des formes que prendra ce transfert des marchandises de la route au rail. Le projet est officiellement intitulé "Elargissement à quatre voies du chemin de fer du Brenner Munich-Vérone", mais les régions concernées n'ont que peu collaboré jusqu'ici.
Le projet approuvé par le Tyrol du Sud sera examiné prochainement à Rome.
Source : CIPRA Tyrol du Sud