Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Allemagne : améliorations en vue dans le transit alpin sur le rail

18/07/2003 / alpMedia
Le projet de plan allemand des voies de communication prévoit des améliorations dans le domaine du transport ferroviaire pour l'espace alpin allemand. Il a été adopté début juillet par le Cabinet et doit maintenant passer le cap du Parlement. Avec l'extension et l'électrification du tronçon Munich-Lindau, la Suisse orientale serait aussi raccordée au réseau allemand à grande vitesse.
Ce tronçon pourrait ainsi représenter une alternative au tunnel de base du Brenner pour le transport de marchandises et de personnes qui emprunterait les nouveaux tunnels suisses du Gothard et du Lötschberg. La Suisse a proposé au gouvernement allemand de participer à l'électrification du tronçon Munich-Lindau à hauteur de 50 millions d'euros.
L'association écologiste bavaroise Bund Naturschutz in Bayern déplore que ce plan fédéral des voies de communication prévoie plus d'argent pour les réseaux routiers que pour le rail. Selon CIPRA-Allemagne, il est regrettable qu'on ne tienne pas suffisamment compte des aspects environnementaux dans le choix des projets et qu'un concept général intégré fasse défaut.
Sources : Süddeutsche Zeitung 23.06./03.07.2003, www.cipra.de (de) 18.06.2003