Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Projet de recherche de l'UE sur les ressources en eau : monitoring et prévision

06/10/2005 / alpMedia
L'objectif prioritaire du projet AWARE (Available Water Resources in Mountain Environments), qui vient d'être lancé par l'UE, est d'offrir des instruments permettant de prédire la disponibilité de l'eau et les quantités d'eau de fonte dans les zones de fonte des neiges des bassins versants alpins.
Schneeschmelze im Gebirge
Image caption:
Des recherches sont menées sur les cycles de l'eau dans les régions de montagne. © http://wa.slf.ch
Des modèles permettant de représenter la dynamique de la neige et les conditions d'écoulement lors de la fonte des neiges sont développés dans le cadre de ce projet. Ces modèles se basent sur l'utilisation combinée de données satellites et de mesures hydrologiques et météorologiques. Ils sont implémentés dans un système on line interactif permettant à ses utilisateurs (fournisseurs d'énergie, réseaux communaux de distribution d'eau, etc.) d'appliquer les modèles à un bassin versant particulier.
AWARE est financé par la Commission de l'UE dans le cadre du sixième programme cadre (FP6). Des instituts de recherche, des université et des entrepreneurs privés en Italie, en Autriche, en Suisse, en Slovénie et en Espagne, participent à ce projet.
Source et infos : www.gmes.info/98+M5c4c33309aa.0 (en)
Mots-clés associés : Cycle de l'eau