Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Open source au lieu de Facebook

17/03/2021 / alpMedia
Un réseau social dans les Alpes : la nouvelle plateforme virtuelle « knotenpunkt alpen » de CIPRA Allemagne met en réseau des personnes qui s’engagent pour le développement durable dans les Alpes bavaroises.
Image caption:
Discuter, réseauter et informer sur la plateforme en ligne « knotenpunkt alpen ». © PuzzlerBox

Les réseaux sociaux font depuis longtemps partie de nos vies quotidiennes. Ils nous permettent d’entretenir facilement des réseaux dans le monde entier, et d’accéder à une foule d’informations. Malheureusement, la protection des données est une pilule amère à avaler : de nombreuses plateformes utilisent les données personnelles de leurs utilisatrices et utilisateurs à des fins publicitaires, et les cèdent à des tiers. CIPRA Allemagne s’est donc associée aux programmeur·euse·s de « Hackers against Climate Change » pour créer un nouveau réseau social : « knotenpunkt alpen ». Les utilisateur·trice·s de cette plateforme open source peuvent créer un profil et publier leurs projets, leurs idées et leurs événements dans un fil d’actualités (newsfeed). Pour faciliter le référencement des informations et les recherches, ils ont également la possibilité de munir leurs posts de mots-dièse, par exemple #Biodiversité ou #Conventionalpine. Enfin, ils peuvent poster des commentaires et participer à des tchats.
« La crise du coronavirus montre combien ces plateformes virtuelles sont importantes pour entretenir et rendre résilients les réseaux d’actrices et d’acteurs de la région alpine », déclare Uwe Roth. « knotenpunkt alpen » est une plateforme d’échange, de mise en réseau et d’inspiration qui invite à s’engager sur de nouvelles voies.


Sources et informations complémentaires :

knotenpunkt-alpen.de/ (de)

Mots-clés associés : alpMedia 2/2021, Acteurs / Réseaux