Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Vivre avec les incendies de forêt

15/03/2010 / alpMedia
L'incendie de forêt de Loèche, en Valais/CH, en été 2003, a montré que durant les années qui suivent un incendie de ce type, la biodiversité peut nettement augmenter comparée à celle d'une forêt intacte. La rapide recolonisation par la faune et la flore en l'espace de trois à cinq ans environ, a conduit à toutes les altitudes à une grande diversité des espèces.
Les incendies de forêt stimulent la biodiversité : après la catastrophe, la nature montre de façon éclatante sa force de régénération.
Image caption:
Les incendies de forêt stimulent la biodiversité : après la catastrophe, la nature montre de façon éclatante sa force de régénération. © Vogelwarte Sempach/CH
Les résultats de travaux de recherche menés par l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) après l'incendie de forêt de Loèche sont désormais disponibles sous la forme d'une " notice pour le praticien ". Cette notice comprend d'abord une information documentée sur l'incendie et sur son impact sur la biodiversité À la lumière du changement climatique annoncé, le risque d'incendie pour l'avenir est débattu, et des exemples en vue d'actions préventives sont proposés..
Sources et informations complémentaires sur : http://naturschutz.ch/news/biodiversitaet (de), www.wsl.ch/publikationen/reihen/merkblatt (de/fr)
Mots-clés associés : Diversité biologique