Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

La transition énergétique au détriment de l’environnement

25/11/2014 / alpMedia
Une loi tyrolienne a été modifiée pour faciliter la construction de centrales hydrauliques. Les premiers projets sont déjà en cours de préparation. La nature est le grand perdant.
Image caption:
Une révision de la législation facilite la construction de nouvelles centrales hydrauliques au Tyrol et affaiblit la protection de la nature. © hawik / pixelio.de

Il sera désormais plus simple de réaliser au Tyrol des projets de centrales hydrauliques qui s’inscrivent dans la transition énergétique. Le gouvernement du Land a approuvé une modification dans ce sens de la loi tyrolienne sur la protection de la nature. En même temps, le ministre de l’Environnement Andrä Rupprechter a reconnu l’intérêt fondamental présenté par la construction de grandes centrales sur plusieurs sites, en autorisant le plan-cadre soumis par la société d’exploitation Tiroler Wasserkraft AG pour l’Oberland tyrolien.
L’argumentation du Land : le Tyrol veut atteindre l’autosuffisance énergétique d’ici à 2050.

Pour les associations environnementales, ces nouvelles installations entraîneront une dégradation des écosystèmes qui ne se justifie pas économiquement : le Land a déjà produit en 2012 plus d’énergie électrique qu’il n’en a consommé.

La révision de la Loi tyrolienne sur la protection de la nature sape les directives européennes existantes telles que la directive Oiseaux et la directive Habitats, affirme Barbara Goby de la Fédération autrichienne de l’environnement. Elle souligne que l’on a omis d’ancrer dans la loi la qualité de parti des ONG, comme l’exige la Convention d’Aarhus, et comme le souhaite aussi la Commission européenne. Les procédures liées à la protection de la nature peuvent faire comme par le passé l’objet d’un recours de la part du commissaire enquêteur, mais pas des représentants de la société civile. Le premier coup de pelle a déjà été donné pour une centrale transfrontalière sur l’Inn à la frontière austro-suisse.

Source et informations complémentaires : http://www.umweltdachverband.at/presse/presse-detail/umweltdachverband-naturschutzgesetze-nicht-zur-beguenstigung-des-wasserkraftausbaus-missbrauchen/fb2ff6405bb8b7b9d24931c266b93623/ (de), http://tirol.orf.at/news/stories/2678720/ (de), http://www.tt.com/politik/landespolitik/9251487-91/landesregierung-verabschiedet-novelle-zum-naturschutzgesetz.csp?tab=article (de)


Mots-clés associés : alpMedia 11/2014