Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Des fruits tropicaux et du caviar produits dans le Kandertal/CH ?

21/04/2005 / CIPRA Internationale Alpenschutzkommission
Un projet de production de fruits tropicaux et d'élevage de poissons d'eau chaude - "Maison tropicale et aquaculture à Frutigen" - est en cours dans le Kandertal, dans l'Oberland bernois/CH. Il verra le jour grâce à l'eau chaude provenant du tunnel ferroviaire du Lötschberg, actuellement en construction. Ce tunnel est aménagé dans le cadre des Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (Neat).
Au portail nord du tunnel, près de Frutigen/CH, la montagne laisse échapper chaque seconde 150 à 200 litres d'eau chaude dont la température atteint 18 à 22 degrés Celsius.
Actuellement, l'eau chaude est dérivée directement dans la rivière Kander. Le Département de l'environnement, des transports et de l'énergie a décidé qu'après la mise en service du tunnel ferroviaire, prévue pour 2007, l'eau serait refroidie artificiellement avant d'être rejetée dans la rivière. Le projet de maison tropicale a été lancé par des milieux privés en guise d'alternative à ce refroidissement artificiel, à la fois cher et coûteux en énergie. Il comprendra une serre pour la culture de plantes et de fruits tropicaux et l'élevage de poissons (des tilapias), ainsi que des bassins en plein air pour l'élevage de poissons destinés à la consommation (surtout des esturgeons). Cette production devra être compatible avec les intérêts de l'environnement et des espèces et répondre aux normes de l'agriculture biologique.
Le projet constitue une alternative pour les milieux agricoles et il pourrait amener des emplois dans cette région de montagne, d'autant plus qu'on prévoit la transformation directe mais aussi la commercialisation d'une partie des produits sur place. Avec la future construction d'un centre pour les visiteurs et l'organisation de manifestations et de cours, le projet offre aussi des perspectives pour le tourisme et le commerce dans la région. Le coût de la maison tropicale et de l'aquaculture est devisé à environ 10 millions d' euros. Pour autant qu'on obtienne le financement et les autorisations nécessaires, la construction devrait débuter mi-2006.
Source : www.tropenhaus-frutigen.ch (de/fr/it/en)