Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Le rendez-vous des amis des Alpes

28/07/2016 / alpMedia
Les migrations et le dépeuplement, les perspectives pour l’artisanat traditionnel, les changements climatiques et la santé font partie des sujets qui seront abordés à l’occasion de la Semaine Alpine 2016. La manifestation est organisée en octobre par les principales organisations alpines, dont la CIPRA.
Image caption:
Trésors gastronomiques : la cuisine fait aussi partie du patrimoine culturel des Alpes, qui est au cœur de la SemaineAlpine. © Heinz Heiss

Les multiples aspects des relations entre les Alpes et les personnes qui y vivent, y travaillent et y passent leur temps libre seront au cœur de la quatrième édition de la Semaine Alpine, qui se tiendra du 11 au 15 octobre 2016 à Grassau/D. Les populations alpines sont face à de grands défis. À travers cet événement commun, des institutions et des réseaux transalpins invitent les habitants et les visiteurs des Alpes à relever ces défis pour construire l’avenir.

Préserver et développer le patrimoine

Le but de la SemaineAlpine est de partager et d’échanger sur la base d’expériences alpines existantes pour trouver de nouvelles solutions spécifiques au contexte alpin, en tenant compte du patrimoine social, culturel et naturel de cette région. Afin de montrer la grande diversité d’approches possibles et de débattre des options envisagées en matière de développement durable, la SemaineAlpine 2016 encouragera un large dialogue – symbole de diversité – en se focalisant sur trois principaux champs d’action : la démographie, la culture et la qualité de vie. Le scientifique Harald Welzer, spécialisé en sciences sociales, l’expert en sciences culturelles et en ethnologie européenne Bernhard Tschofen ainsi que les expertes en aménagement du territoire Sandrine Percheval et Anne Lassmann figurent parmi les nombreux intervenants internationaux qui participeront aux discussions sur ces sujets.

Les Villes des Alpes et la CIPRA cherchent le dialogue

Co-organisatrice de la SemaineAlpine, la CIPRA propose deux sessions. Dans une session intitulée « Là où brame le cerf et gronde le torrent », elle attire l’attention sur la gestion des espaces sauvages. L’autre session, intitulée « Le climat, c’est nous ! », engage une réflexion sur les modes de vie soutenables et sur la participation des jeunes et de la population en général. Les visiteurs des deux expositions consacrées au projet « 100max » et au prix d’architecture « Constructive Alps » découvriront de nombreux exemples de modes de vie soutenables et d’architecture durable dans les Alpes. L’association « Ville des Alpes de l’Année » aborde dans une session les potentiels des friches urbaines.

La SemaineAlpine est un événement international consacré aux nouvelles perspectives prometteuses en matière de développement durable dans les Alpes. Elle est organisée tous les quatre ans par les principales organisations alpines œuvrant en faveur du développement durable et régional. L’édition 2016 de la SemaineAlpine se tiendra sous l’égide de la Présidence allemande de la Convention Alpine.

Source et informations complémentaires : www.alpweek.org