Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Plainte à Bruxelles contre le "passage nécessaire" du Pitztal

17/04/2008 / alpMedia
Le Club alpin autrichien OeAV a intenté une action contre la province du Tyrol auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
Pitztal
Image caption:
Le " passage nécessaire " porte une atteinte considérable au paysage glaciaire. © Tiroler Umweltanwaltschaft
L'objet de cette plainte est l'autorisation et la création de ce qu'on appelle un "passage nécessaire", une piste aménagée de façon durable pour l'évacuation d'urgence du domaine skiable établi sur le glacier du Pitztal, et ce sans étude d'impact sur l'environnement (EIE). Les autorités institutionnelles ont pourtant admis à plusieurs reprises la nécessité d'effectuer cette étude.
Fin février, le gouvernement du Tyrol a transmis au Bureau pour la protection de l'environnement une directive lui interdisant de déposer une demande d'EIE dans le contexte de la procédure en cours, ce que l'OeAV juge proprement scandaleux. Le Bureau tyrolien pour la protection de l'environnement est le seul en Autriche à être soumis à des directives. Sans EIE, il est possible de pérenniser sans problème le "passage nécessaire" au moyen d'une procédure d'autorisation conduite par le gouvernement tyrolien.
L'OeAV a consigné le déroulement des faits relatifs au "passage nécessaire" du Pitztal dans une brochure intitulée : Tat-Ort II - "Notweg" Pitztal, Alpine Raumordnung Nr. 33, Fachbeiträge des Oesterreichischen Alpenvereins.
Sources et infos : www.alpenverein.at/naturschutz/News/00000001 (de) http://oesterreich.orf.at/tirol/stories/259806/ (de)