Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Construction de résidences secondaires dans le Grindelwald et dans les Alpes en général

18/12/2008 / alpMedia
Dans la station de Grindelwald/CH, les prescriptions relatives à la part des résidences principales dans les nouvelles constructions sont régulièrement enfreintes. Tel est du moins le bilan du rapport effectué par un groupe d'experts pour la Direction de la justice de Berne.
Hotels in Grindelwald
Image caption:
A Grindelwald, des hôtels construisent actuellement des appartements dans des chalets et autres résidences. © PIXELIO / Wetterhorn
Sur 218 demandes de permis de construire examinées, 42 % n'appliquaient pas correctement les dispositions sur le taux d'habitation principale. Le fait que les mesures visant à restreindre la construction de résidences secondaires sont généralement plutôt mal utilisées est confirmé par la dérogation accordée à ce que l'on appelle l'exploitation en hôtellerie. Depuis 2007, le règlement d'urbanisme de Grindelwald prévoit que les habitations qui ont un lien étroit avec un hôtel, peuvent être exploitées en hôtellerie et donc retirées de la part des résidences principales prescrite. Les opposants à cette décision doutent du fait que ces biens immobiliers soient réellement exploités en hôtellerie.
La CIPRA vient de consacrer un nouveau rapport de synthèse au thème de la construction de résidences secondaires dans l'ensemble de l'espace alpin. Ce rapport, complété par une bibliographie, des actualités et des liens, peut être téléchargé depuis www.cipra.org/fr/alpmedia/alpmedia-home/?set (de/fr/it/sl).
Source : Der Bund, 9/12 et 13/12/2008, www.derbund.ch (de)