Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Biella récompensée

12/05/2021 / Veronika Hribernik, CIPRA International
Valorisation des paysages alpins, protection des eaux, tourisme vert : la ville de Biella au nord de l’Italie a convaincu avec de nombreux projets de développement urbain durable. Elle a reçu le titre de « Ville des Alpes de l’année 2021 » et accueille cette année la conférence annuelle de la CIPRA.
Image caption:
Le territoire montagnard de la Ville des Alpes de Biella (Italie) offre l’opportunité de se promener dans la nature, de pratiquer du sport et des activités de plein air. © Stefano Ceretti

Proche des Alpes, mais aussi des grandes agglomérations urbaines de Milan et Turin, Biella constitue une interface géographique et culturelle entre la Plaine du Pô et la montagne. Le titre de « Ville des Alpes de l’Année » récompense les actions réalisées par la ville à ce jour, mais aussi son engagement futur pour la mise en œuvre de la Convention alpine. Dans ses motivations, le jury international de l’association s’est félicité de l’engagement de la ville à l’égard des objectifs de durabilité inscrits dans ses projets destinés au territoire montagnard, mais aussi dans ses projets urbains.

La conférence annuelle de la CIPRA aura lieu cette année du 1er au 3 juillet à Biella, si la situation sanitaire le permet, avec au programme des interventions sur la place des services écosystémiques et l’importance du capital naturel dans les Alpes, ainsi que des débats sur les nouveaux équilibres dans les relations ville-montagne. La conférence est organisée par CIPRA Italie et CIPRA International avec le soutien de la ville de Biella et avec l’association « Ville des Alpes de l’Année ». Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues.

Source et informations complémentaires : www.villedesalpes.org/town/biella/, www.cipra.org/fr/ca2021