Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Sélection des finalistes du Prix d’architecture alpin

24/03/2015 / alpMedia
Avec le soutien organisationnel et technique de la CIPRA, la Suisse et le Liechtenstein récompensent pour la troisième fois des bâtiments particulièrement esthétiques et durables dans les Alpes. Le jury a sélectionné les 32 projets finalistes du Prix d’architecture « Constructive Alps ».
Image caption:
Conformément à l’appel à candidature, les projets finalistes de Constructive Alps peuvent être des réhabilitations ou des constructions neuves. © CBegle

Le jury du Prix international d’architecture « Constructive Alps » a examiné avec attention les 350 dossiers de tous les pays de l’Arc alpin, et a retenu 32 projets pour la deuxième phase du concours. Le fil rouge qui relie les projets sélectionnés est la renaissance du village dans les Alpes. « Le jury salue la réhabilitation du patrimoine bâti des villages comme une contribution essentielle au développement durable. Il existe déjà un énorme patrimoine bâti dans les Alpes, qui peut être réutilisé intelligemment et valorisé », déclare Köbi Gantenbein, président du jury. Les bâtiments neufs contribuent eux aussi à la renaissance du village : par exemple l’architecture épurée de la maternelle de Muntlix/A, construite entièrement avec le bois des forêts communales. Dans les mois qui viennent, le jury visitera les bâtiments sélectionnés. Le nom des lauréats sera annoncé le 30 octobre 2015 au Musée Alpin de Berne, avec le lancement d’une exposition itinérante consacrée aux projets finalistes.