Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Des joueurs de cor des Alpes en ambassadeurs ? - Promotion commune des Alpes

19/07/2007 / alpMedia
108 millions de nuitées ont été enregistrées en 2006 dans plus de 21'000 établissements d'hébergement de l'espace alpin. Ces statistiques et d'autres conclusions relatives aux flux touristiques dans les régions alpines de Suisse, d'Autriche, d'Allemagne et du Tyrol du Sud ont été publiées par l'ASTAT (Institut de statistique du Tyrol du Sud) dans un bulletin d'information intitulé "Tourismus in einigen Alpengebieten - 2006".
Alpentourismus Südtirol
Image caption:
Le développement durable, un objectif - aussi dans la politique touristique ! © www.pixelquelle.de
Il est intéressant de relever que, dans chacune de ces différentes régions, la majeure partie des hôtes viennent du pays en question : les touristes choisissent donc comme destination de vacances des localités situées dans leur propre pays. L'analyse a en outre montré qu'environ 45% des vacancières et vacanciers viennent d'Allemagne, 33% d'autres pays alpins et seulement 22% de pays situés en dehors des Alpes.
Ce faible pourcentage a probablement motivé l'Autriche, l'Allemagne et la Suisse à associer leurs activités promotionnelles touristiques et à développer une publicité commune pour des "Vacances dans les Alpes", comme l'ont décidé début juillet les ministres de l'économie Martin Bartenstein/A, Michael Glos/D et Doris Leuthard/CH réunis à Rostock. Ces trois pays alpins souhaitent participer collectivement avec ce concept à l'Expo 2010 de Shanghai - en se servant de cloches de vaches et de cors des Alpes comme ambassadeurs touristiques.
La nécessité d'une coopération transfrontalière et d'un marketing commun dans le secteur du tourisme est toujours plus évidente. Cependant, la Commission internationale pour la protection des Alpes CIPRA est d'avis que l'aspect de la durabilité devrait également jouer un rôle essentiel dans une branche aussi fortement subventionnée que le tourisme. Mais le chemin menant à un développement durable dans le tourisme alpin est encore long et un accroissement du trafic aérien en provenance d'outre-mer ne contribuera certainement pas à atteindre cet objectif. Le dernier numéro du CIPRA Info (n° 83) est justement consacré au thème du tourisme durable. Il peut être téléchargé sous www.cipra.org/de/cipra-home/alpmedia (de/fr/it/sl).
Sources :
www.provinz.bz.it/pressnotes/module/pres (de/it)
www.kurier.at/nachrichten/wirtschaft/87205 (de)