Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Menace sur les ressources en eau de l'Himalaya

28/08/2008 / alpMedia
Le changement climatique menace les réserves d'eau de l'Asie de l'Est. On estime que 50 % de l'eau de l'Himalaya proviennent de glaciers, du permafrost et de la fonte des neiges.
Hochland Himalaya Tibet
Image caption:
Le plateau tibétain bientôt à sec ? © BirgitH / PIXELIO
Le " toit du monde " alimente les affluents des sept grands fleuves d'Asie sur les bassins versants desquels vivent plus d'1 milliard de personnes.
Dans l'Himalaya, la température moyenne augmente tous les 10 ans de 0,3°C. Deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Les glaciers fondent plus rapidement qu'on ne l'avait prévu jusqu'ici. Outre les phénomènes locaux comme les inondations et les coulées de boue, le risque de famines, de guerres pour les réserves d'eau et de crises énergétiques est en hausse. Le changement climatique est également visible dans les modèles de précipitations : durant la mousson, les chutes de pluie et de neige s'intensifient et provoquent des inondations dévastatrices. A l'inverse, durant la saison sèche les précipitations se font encore plus rares et l'agriculture est la première à pâtir de ces sécheresses extrêmes.
Sources : www.worldwaterweek.org/ (en), http://cdurable.info (fr)