Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Sécheresse et feux de forêts dans les Alpes piémontaises

15/11/2017
Après un été de sécheresse, les feux ont détruit 2000 hectares de forêts dans les vallées piémontaises : les impacts du climat et de l’environnement en Italie se font sentir. Elles ont des conséquences dramatiques.
Image caption:
La sécheresse persistante a attisé la propagation des feux de forêts. © Antonio Cinotti_flickr

Les effets de la sécheresse sont manifestes : torrents et lacs de montagne asséchés, descente des alpages anticipée, alimentation en eau potable par des camions-citernes... Les feux de forêts qui ont éclaté dans les Alpes fin octobre 2017 et la fumée entraînée par le vent jusque dans la plaine ont fait grimper la pollution atmosphérique déjà élevée, qui a atteint des valeurs record.

Une combinaison de facteurs climatiques et environnementaux a entraîné une propagation extrêmement rapide des feux pour la plupart d’origine criminelle. Dans la vallée de Suse et la vallée de la Stura, les feux ont été particulièrement forts et ont détruit plus de 2000 hectares de forêts. Selon le météorologue et spécialiste du climat Luca Mercalli, « le réchauffement climatique a favorisé la propagation du feu en accélérant l’évaporation et l’assèchement des sous-bois ».

La force des vents et les grandes quantités de biomasse sèche accumulées en raison de l’abandon et du manque d’entretien d’anciennes terres agricoles aujourd’hui envahies par les broussailles ont accéléré la propagation des flammes. Les feux de forêts contribuent à la fragmentation des écosystèmes, à la perte de biodiversité, à la réduction de l’absorption de CO2 par la végétation, à la dégradation des sols et à la déstabilisation des pentes. Dans un courrier de sa présidente Federica Corrado, CIPRA Italie demande à la Région du Piémont des aides concrètes pour les petites communes contraintes de gérer de vastes territoires. La CIPRA demande également le renforcement des mesures de prévention, avant tout par le biais de mesures ciblées autour des zones habitées.

 

Sources et informations complémentaires :

www.nimbus.it/clima/2017/171101SiccitaIncendiNordOvest.htm (it) , www.ansa.it/piemonte/notizie/2017/10/26/incendi-in-val-di-susa-chiamparino-stato-calamita_a3dcc8ba-182c-4e30-af75-43d930d03738.html (it) , www.lastampa.it/2017/10/21/edizioni/cuneo/la-siccit-manda-in-secca-anche-i-laghi-alpini-in-quota-o6r21Bdxmt9JWgXzNdmAeJ/pagina.html (it)

Mots-clés associés : alpMedia 08/2017, Sécheresse