Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Activités de la CIPRA

  • Convention alpine - Développement sectoriel de l’économie verte dans la région alpine

    Teaser

    [Projet achevé] Promouvoir une croissance compatible avec l’environnement en respectant les limites écologiques : une économie verte est une économie à faibles émissions de CO2, respectueuse des ressources et socialement inclusive. Cette forme d’économie préserve l’écosystème alpin, et tire en même temps parti du capital naturel existant.

    En savoir plus…

  • Reset tourisme alpin

    Teaser

    [Projet achevé] « Reset tourisme alpin » a réuni des acteur·trice·s touristiques pertinent·e·s pour discuter de la protection du climat et du développement durable dans le tourisme.

    En savoir plus…

  • speciAlps2

    Teaser

    La nature alpine attire aujourd’hui un public de plus en plus nombreux en quête de détente et de ressourcement. Cette tendance est nourrie par la crise du coronavirus, mais aussi par la pression exercée par la société. La hausse de la fréquentation accentue la pression sur la faune et la flore, mais aussi sur les destinations, leurs infrastructures et leurs populations. Le projet speciAlps 2 a sensibilisé à la protection de la nature et des paysages des Alpes, et a developpé des mesures de gestion des flux.

    En savoir plus…

  • AlpTick

    Teaser

    D’avoir un seul ticket pour tous les transports publics dans toute la région alpine, telle est notre vision. Le ticket alpin (AlpTick) permet de rendre les voyages dans les Alpes plus faciles, plus durables et plus attrayants pour les jeunes. C'est une idée développée par le Conseil de la jeunesse de la CIPRA (CYC) sur la base des expériences de ses membres qui voyagent avec les transports publics dans les Alpes.

    En savoir plus…

  • Conférence internationale : Tourisme et sports de pleine nature

    Teaser

    [Projet achevé] Quels horizons entre changement climatique, revendications écologiques et gestion de crise ? 16-17 novembre 2020. La conférence s'est déroulée virtuellement.

    En savoir plus…

  • Yoalin (Youth Alpine Interrail)

    Teaser

    Selon de nombreuses sources, la pandémie est en train de changer notre façon de voyager. Partir pour des destinations lointaines est devenu plus compliqué, mais la tendance est clairement au renforcement du voyager local et durable. Le projet “Yoalin” travaille sur ça depuis 2018 et encourage les personnes dans les Alpes à explorer les alentours de manière plus consciente, en utilisant les transports en commun. La mobilité douce est fondamentale pour la protection du climat.

    En savoir plus…

  • AMIGO – Mobilité pendulaire active

    Teaser

    [Projet achevé] Réduire le trafic routier transfrontalier et encourager la mobilité active : tel est l’objectif du projet Interreg Amigo.

    En savoir plus…

  • « Accueil des Jeunes adultes et de leurs Initiatives en Territoires Ruraux »

    De nombreux territoires ruraux sont ainsi confrontés au défi de faciliter l’installation durable de ces jeunes adultes, qui construisent leur parcours de vie entre 17 et 35 ans. Ils doivent pouvoir s’appuyer sur une compréhension plus fine des nouvelles pratiques qui visent en particulier à s’adresser à ces jeunes adultes et qui sont exercées en matière d’emploi, d’amélioration de la qualité de vie, notamment à travers l’accès aux services, et en matière d'approfondissement de la participation citoyenne. Le projet AJITeR est un projet mené sur 3 ans, de capitalisation, de valorisation et de de diffusion des bonnes pratiques autour de la thématique de l’accueil et de l’installation des jeunes adultes dans les territoires ruraux.

    En savoir plus…

  • Cross-border mobility – Mobilité transfrontalière dans la région alpine

    Teaser

    [Projet achevé] Des dizaines de milliers de migrants journaliers franchissent chaque jour les frontières alpines. La plupart des réseaux de transport ont été planifiés dans une perspective purement nationale et ne sont pas conçus pour absorber les flux quotidiens de voyageurs transfrontaliers. La conséquence pour les riverains : engorgement des routes, nuisances sonores et pollution de l’air.

    En savoir plus…

  • Économie verte dans l’Arc alpin

    Teaser

    [Projet achevé] Le sixième Rapport sur l’état des Alpes consacré à l’Économie verte dans la région alpine a été présenté au public au printemps 2017. Dans sa définition la plus synthétique inspirée de celle donnée par le PNUE, l’économie verte est « une économie bas carbone, efficace en ressources et socialement inclusive, qui préserve l’écosystème alpin tout en bénéficiant du capital naturel existant ».

    En savoir plus…