Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Changement climatique : la stratégie de Merano pour une meilleure qualité de vie

15/07/2020 / alpMedia
Des arbres au lieu de places de parking et une aide à la population pendant les périodes de canicule : la ville de Merano (Italie) a pris 19 mesures pour lutter contre les effets du changement climatique. Des expert·es, des parties prenantes et des jeunes ont développé ensemble cette stratégie.
Image caption:
La plantation de nouveaux arbres améliore le climat urbain à Merano/Meran. (c) Madeleine Rohrer

La chaleur, les périodes de sécheresse et les précipitations extrêmes affectent déjà fortement la population de villes telles que Merano/Meran. En coopération avec l’institut de recherche Eurac de Bolzano (Italie), Merano a développé des mesures concrètes pour s’adapter au changement climatique et améliorer la qualité de vie de la population locale. Des représentant·es de différents domaines politiques, des parties prenantes et des membres du Parlement des jeunes de la Convention alpine (YPAC) ont échangé sur la question dans le cadre de groupes de discussion. « Pour nous, s’adapter au changement climatique signifie que les gens se sentent mieux, et que les mesures engagées améliorent la qualité de vie », déclare Madeleine Rohrer, conseillère municipale de Merano en charge de l'environnement.

Améliorer la qualité de vie

Cristina della Torre d’Eurac Research a suivi le projet. Elle en est convaincue : « L’implication de différentes parties nous a permis de prendre en compte de très nombreux intérêts. » Un défi, selon elle, mais aussi une manière de donner une assise beaucoup plus large à ces mesures. La végétalisation de la ville permettra de créer un microclimat plus frais, avec un arbre planté pour deux places de parking. Autres mesures : une campagne informe le public des comportements à adopter en période de canicule, et les jeunes vont faire les courses pour les personnes âgées et autres groupes à risque, ce qui renforce en même temps la cohésion sociale au sein de la population. Par ailleurs, la modernisation des canaux d'irrigation historiques permettra de protéger Merano des inondations.

Le « Plan d’action pour l'énergie et le climat » de Merano a été récompensé en 2019 par le Prix de l’énergie du Tyrol du Sud. La ville a fait don de son prix de 2000 euros à un projet de protection du climat développé par une école.


Informations complémentaires : www.gemeinde.meran.bz.it/de/Energieeffizienz_Meran_hatte_die_beste_Idee (de)

Podcast sur le sujet - en allemand, anglais :

Mots-clés associés : alpMedia 5/2020, Protection climatique