Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Les Alpes, la montagne…un oubli des candidats à la présidence de la République Française ?

26/04/2007
Les problématiques des transports, des services à la population ou de l'agriculture ont été abordées par les candidats durant leurs déplacements dans les massifs français dont les Alpes.
Image caption:
Le Palais de l'Elysée est-il trop éloigné des préoccupations alpines © www.photononstop.com
Mais après le premier tour des élections présidentielles, on remarque dans les discours officiels et les intentions énoncés par tous les candidats, l'absence de références explicites à la montagne comme territoire de vie avec ses spécificités, ses difficultés et ses atouts. Cette lacune est bien regrettable alors que la France assure actuellement la présidence de la Convention alpine !
En revanche, tous ont dit placer le développement durable au cœur de leur projet politique, social et économique. Or, selon l'association France Nature Environnement qui a interpellé les candidats sur les grands enjeux environnementaux, trop de réponses s'apparentent à des catalogues de solutions souvent non chiffrées et peu originales, qui ne permettront sans doute pas de placer l'écologie au cœur des choix publics.
Pour vous faire votre propre opinion sur les mesures en faveur de l'environnement dans les programmes des deux candidats restant (Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy) :
www.fne.asso.fr/elections2007/