Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Repenser les espaces

31/07/2019 / alpMedia
Du pique-nique sur chantier désaffecté à la préservation de terrains non bâtis en passant par la transformation d'une ancienne caserne : trois exemples qui repensent l'aménagement du territoire dans les Alpes.
Image caption:
Teren utilise un terrain temporairement inoccupé comme espace d’expérimentation. © Jana Jocif

Quiconque change de trottoir devant la gare centrale de Ljubljana/Slovénie ne peut pas manquer le « Teren », où des adolescents s’exercent aux barres et des enfants jouent à cache-cache, où un ragoût de gombo mijote sur un petit four en terre cuite et où quelques personnes se reposent sur des palettes en guise de meubles tandis que d’autres participent à un atelier de production de briquettes de sciure. Nina Savič explique que « le Teren est un lieu d’expérimentation ouvert à tous ». L‘architecte est membre de l’association culturelle prostoRož qui a transformé le chantier désaffecté en un lieu de rencontre. 

Vie urbaine à la campagne

Le site est la caserne Drusus dans la commune de Silandro, Val Venosta. « Mon mode de vie est urbain ‒ mais à la campagne », dit l’initiateur du projet Hannes Götsch. La caserne se mue en un espace voué à l’économie, l’éducation, la culture et le social ‒ c’est ce qu’ils souhaitent tous, lui et son équipe : un point de rencontre pour les créatifs.

Acheter des espaces inoccupés

« Nous voulons préserver, grâce au crowdfunding, d’importants terrains inoccupés d’un point de vue stratégique, afin qu’ils restent accessibles. À cette fin, nous les achetons ou acquérons des droits sur ces espaces », explique le chef de l’association Bodenfreiheit du Vorarlberg/A, Martin Strele. C’est un succès, car l’association a déjà acheté certains terrains et acquis les droits de passage. Suite à une pression de l’opinion publique, des extensions de zones urbaines ont été empêchées. Par ailleurs, la manière de gérer les propriétés foncières au Vorarlberg a déjà plus d’une fois fait les gros titres…  

Pour de plus amples informations sur ces trois exemples d’aménagement de territoire, veuillez consulter :