Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Idrija récompensée pour son tourisme durable

20/07/2011 / Verein Alpenstadt des Jahres e.V.
Idrija n'est plus seulement "ville des Alpes de l'année", elle est maintenant aussi " destination européenne d'excellence ". La commission européenne a décerné le titre à la ville pour son engagement particulier pour la durabilité dans les domaines du social, de la culture et de l'économie.
Idrija
Image caption:
Idrija: l'héritage industriel comme attrait pour le tourisme. © Samo Trebizan
Le thème du concours pour cette année était " Tourisme et reconversion de sites ". Autrement dit : comment parvient-on à rendre d'anciens terrains militaires, industriels ou d'anciennes infrastructures attractives pour le tourisme et à redonner ainsi un élan à une région ? Idrija a apporté des réponses à cette question :
La mine de mercure désaffectée, autrefois la deuxième plus grosse mine de mercure du monde, fait partie de l'offre touristique d'Idrija et devrait bientôt, si les souhaits de la ville se réalisent, faire partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Durant 500 ans, elle a rythmé la vie de la ville. Développer la ville en tant que destination touristique durable fait aussi partie de la stratégie de la ville des Alpes : les pistes cyclables vont être prolongées pour permettre la découverte de cette ville compacte et de son environnement sauvage, la ville travaille aussi au développement d'un géo-parc.
La distinction " destination européenne d'excellence " est remise depuis 2006. Elle récompense chaque année dans chaque pays de l'UE une destination relativement peu connue et pleine d'avenir. Le but est de promouvoir un modèle de développement touristique durable.
Source et informations supplémentaires : http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/tourism/eden, www.slovenia.info/de/news-items (en).