Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

De fausses incitations amplifient le transit

14/07/2021 / Michael Gams, CIPRA International
Une recrudescence du nombre de poids lourds électriques au lieu du transfert du trafic de marchandises sur le rail : une nouvelle directive européenne pourrait encore accentuer les nuisances liées au trafic de fret transalpin.
Image caption:
Les nouvelles règles de la directive Eurovignette s’éloignent de l’objectif de transfert du trafic de marchandises sur le rail. © Liberaler Humanist, wikimedia commons

À la mi-juin 2021, les négociateur·trice·s du Conseil et du Parlement européen ont conclu un accord provisoire sur l'actualisation des règles de tarification routière dans le cadre de la directive Eurovignette. Les nouvelles dispositions prévoient des réductions de tarification pouvant atteindre 75 % pour les poids lourds électriques et à hydrogène. Stephan Tischler, enseignant-chercheur dans le domaine des transports et président de CIPRA Autriche, voit ces nouvelles règles d’un œil critique : « Sous le couvert de la lutte contre le changement climatique, cette réforme de la directive Eurovignette réduirait massivement le coût des transports de marchandises par camions électriques. » 2,4 millions de poids lourds empruntent chaque année le col du Brenner entre l’Autriche et l’Italie, soit deux fois plus qu’en 1998. Avec la nouvelle directive Eurovignette, la situation devrait encore empirer. Il existe actuellement encore très peu de poids lourds électriques ou à hydrogène, mais selon Stephan Tischler, leur nombre devrait augmenter fortement dans les années à venir.

En signant le protocole Transports de la Convention alpine, les États alpins et l’Union européenne ont convenu il y a déjà 30 ans de transférer le transport des marchandises sur le rail. Pour réussir le report modal, l’un des objectifs centraux définis dans le protocole est la création d’infrastructures appropriées et de mesures incitatives conformes au marché. La nouvelle directive s’éloigne de cet objectif, déclare Stephan Tischler. Les représentations nationales de la CIPRA ont adressé des lettres ouvertes aux représentant·e·s de leurs pays au Parlement européen pour attirer leur attention sur la problématique de la nouvelle directive Eurovignette, qui pourrait être adoptée dès 2021.

Sources et informations complémentaires : www.cipra.org/de/cipra/oesterreich/cipra-oesterreich/medienmitteilung-von-cipra-oesterreich-7-juli-2021/medienmitteilung-cipra.pdf/ (de), www.consilium.europa.eu/en/press/press-releases/2021/06/16/eu-road-charging-rules-eurovignette-presidency-reaches-informal-deal-with-the-parliament (de, fr, it, sl, en), www.ris.bka.gv.at/GeltendeFassung.wxe?Abfrage=Bundesnormen&Gesetzesnummer=20002265 (de), www.eurotransport.de/artikel/ep-kritik-eu-lkw-maut-umweltziele-und-verkehrswende-nicht-erreicht-clecat-11185652.html (de), https://tirol.orf.at/stories/3109583/ (de)