Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Bonnes pratiques

Un village de montagne vivant

31/05/2022
Le village de Valendas dans le canton suisse des Grisons montre comment des citoyen·ne·s peuvent revitaliser leur village sur le plan architectural et culturel.
Image caption:
(c) Verein Valendas Impuls

Dans la commune suisse de Valendas, un groupe de citoyen·ne·s a revitalisé les infrastructures publiques, et fait revivre le village en s’appuyant sur des stratégies innovantes en matière de transports, d’utilisation des sols et de rénovation. Ils·elles ont créé en 2017 la fondation « Valendas Impuls », et récolté des fonds pour rénover plusieurs bâtiments. Une maison historique située sur la place du village a ainsi été transformée en hôtel-restaurant. Celui-ci a créé des emplois et est désormais un lieu de convivialité apprécié par la communauté villageoise. Dans un autre registre, le projet « Faszinatur » permet de découvrir la richesse de la faune et de la flore du territoire, des gorges du Rhin aux sommets alpins, par le biais de sentiers de randonnée, de sorties de terrain et d’une exposition. Toutes ces activités génèrent une valeur ajoutée directe pour l’économie locale. La fondation s’est engagée récemment dans la construction d’un immeuble d’habitation comprenant sept appartements, d’un atelier de sculpture sur pierre et d’une salle polyvalente. Le succès de cette démarche de revitalisation repose sur l’engagement de personnes de toutes les générations, qui ont développé des idées communes et les ont mises en œuvre avec détermination.

Plus d’infos : archiv.stiftungvalendas.ch/valendas-ng/?page=projekte-burggarta (de), www.faz.net/aktuell/reise/valendas-im-schweizer- kanton-graubuenden-15480674.html (de), www.archiv.stiftungvalendas.ch (de)

Portrait

Quoi : endiguement de l’exode rural, revitalisation des villages, infrastructures publiques, logements abordables

Qui : Fondation « Valendas Impuls »

Où : Surselva, Suisse

Quand : depuis 2007

Transférabilité : des démarches de revitalisation peuvent être initiées par des associations dans d’autres villages de montagne touchés par l’exode rural. Le financement par le biais d’une fondation communautaire est également transférable. Le cadre légal n’est en revanche pas le même dans d’autres pays.

Projet