Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Annecy inaugure l'année de " Ville des Alpes "

28/02/2012 / Verein Alpenstadt des Jahres e.V.
Le chef-lieu de la Haute-Savoie porte cette année le titre de " Ville des Alpes de l'Année ". Annecy propose à cette occasion une longue liste d'événements et de projets placés sous le signe de la Convention alpine.
Annecy
Image caption:
Annecy : à l'avenir, les seuls bateaux à moteur autorisés sur le lac seront les bateaux à propulsion électrique. (c) Verein Alpenstadt des Jahres
Une petite fête a marqué le début des nombreux événements et temps forts qui jalonneront l'année 2012 à Annecy. A travers ces actions, la ville veut contribuer à la mise en œuvre concrète de la Convention alpine. " 70 % de la population alpine vivent dans des territoires urbains. Les villes jouent donc un rôle clé dans le développement durable ", a expliqué Alexandre Mignotte de CIPRA France devant quelque soixante personnes, élus, représentants d'administrations, et d'organisations environnementales et d'associations environnementales et culturelles, à l'occasion du lancement de l'année de " Ville des Alpes " le 2 février 2012.
Le titre de " Ville des Alpes de l'Année 2012 " récompense les efforts engagés par la ville d'Annecy pour le maintien de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique. " Cette distinction ne récompense pas seulement les efforts déployés par la ville dans le passé ", souligne Hubert Buhl, président de l'association " Ville des Alpes de l'Année ". " Elle veut aussi inciter la ville à poursuivre à long terme une politique axée sur la durabilité et le maintien de la qualité de vie pour les générations futures ". Annecy a de nombreux projets : la ville va lancer cette année son plan climatique et construire le premier bâtiment du futur écoquartier, une construction passive qui accueillera une école. Elle prévoit aussi de restaurer et valoriser les roselières du bord du lac.
" Annecy peut être fière de cette distinction ", déclare Bojan Sever, maire d'Idrija/SL, Ville des Alpes de l'année 2011. La coopération avec d'autres villes de l'Arc alpin qui partagent les mêmes idées ouvre de nouvelles perspectives pour Annecy.
Plus d'informations :
www.alpenstaedte.org/fr/presse,
www.annecy.fr (fr)
Mots-clés associés : Acteurs / Réseaux