Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Journée mondiale des abeilles : des conseils pratiques pour les communes

12/06/2019 / alpMedia
Le 20 mai la Journée mondiale des abeilles veut attirer l’attention sur l’importance des abeilles pour la biodiversité. Dans le cadre du projet « BeeAware! », des communes pilotes de l’Arc alpin montrent comment protéger les abeilles.
Image caption:
beeaware.blog : pour protéger les abeilles, des informations et des conseils pratiques destinés aux communes et au grand public.

Sur une proposition de la Slovénie, les Nations Unies ont proclamé en 2018 pour la première fois le 20 mai « Journée mondiale des abeilles ». Une initiative qui arrive à point nommé : rien que dans les Alpes, la moitié des 600 espèces d’abeilles sauvages recensées risquent de disparaître. L’agriculture intensive, l’utilisation de pesticides et la consommation des terres menacent l’existence de ces petites auxiliaires de la biodiversité. En Allemagne, en France, en Italie, au Liechtenstein, en Autriche, en Suisse et en Slovénie, des communes alpines s’engagent pour la protection des abeilles. Dans le cadre du projet « BeeAware! », elles plantent des bandes fleuries, encouragent l’apiculture écologique, organisent des rencontres et des expositions ou renaturent des surfaces artificialisées pour préserver ces précieux insectes pollinisateurs et producteurs de miel.

« Les communes peuvent par exemple encourager sur les espaces publics une biodiversité constituée d’espèces autochtones adaptées aux conditions locales ». Ce sont les plantes que les abeilles peuvent polliniser et dont elles ont besoin, explique Monika Gstöhl, directrice de la Société liechtensteinoise pour la protection de l’environnement (LGU), dans une interview pour le beeaware.blog. Ce blog retrace les avancées des communes pilotes et présente les conseils pratiques d’expertes comme Monika Gstöhl. Retrouvez l’interview complète sur le blog, avec des informations et d’autres conseils pratiques pour protéger les abeilles, à lire ou à écouter sous forme de podcasts.

 

Sources et informations complémentaires :

www.worldbeeday.org/ (en, sl), http://beeaware.blog/, www.cipra.org/fr/beeaware 

Mots-clés associés : alpMedia 4/2019, Nature et être humain