Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Coup d’envoi de projets jeunesse innovants

16/03/2021 / alpMedia
Cours en plein air, festival de musique responsable, ateliers zéro déchet : dans le cadre du lancement du projet Alps2030 le 9 décembre 2020, des jeunes d’Italie, du Liechtenstein et de Slovénie ont présenté leurs idées pour un avenir plus durable.
Image caption:
Des jeunes de Slovénie, d’Italie et du Liechtenstein ont soumis leurs idées pour un engagement durable dans les Alpes. (c) Caroline Begle, CIPRA International

Débats sur les Objectifs de développement durable (ODD), premiers contacts, présentation d’idées créatives : le projet Alps2030, qui s’étendra sur deux ans, a été lancé le 9 décembre 2020 dans le cadre de l’« Intermezzo SemaineAlpine ». Cet événement a montré que les jeunes prennent très au sérieux la lutte contre le changement climatique, se félicite Christina Thanner, chef de projet de CIPRA International. Les jeunes participant·e·s du Liechtenstein prouvent par exemple qu’on peut tout à fait s’amuser en s'engageant pour le développement durable : ils·elles veulent transformer en août 2021 le festival Open Air « Planken rockt » en un événement responsable. Dans un message vidéo, l’équipe italienne a annoncé qu’elle voulait elle aussi organiser des « événements verts », et montrer que faire la fête et profiter de la vie n’est pas en contradiction avec les ODD. Cours en plein air, création d’un lieu de convivialité « vert » dans une bibliothèque scolaire, ateliers zéro déchet, bibliothèque d’objets utiles : les jeunes Slovènes débordent d’idées créatives et ont présenté celles qu’ils·elles souhaitent réaliser pendant le projet.

Avec le projet Alps2030, CIPRA International, l’association Ville des Alpes de l’Année, les organisations de travail jeunesse de Schaan, Planken et Eschen/LI et les quatre « Villes des Alpes de l’Année » Tolmin/S, Idrija/S, Belluno/I et Chamonix/F veulent contribuer à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable au niveau local. Dans le cadre de ce projet, des jeunes de 13 à 25 ans s’impliquent dans la vie politique et sociale de leur commune en proposant leurs propres idées. Ils font ainsi l’expérience qu’ils peuvent eux aussi initier des changements et mettre leurs idées en pratique. Le projet est financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.