Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

  • Élections européennes de 2024 : pourquoi un Suisse aimerait voter

    La démocratie directe de la Suisse, basée sur le référendum, a ses propres écueils lorsqu’il s’agit de politique environnementale et climatique, estime Kaspar Schuler – en tant que Suisse et directeur de CIPRA International.

    En savoir plus…

  • Épuisement des ressources

    Les pays alpins vivent aux dépens des générations futures : si toute la population mondiale vivait comme les habitant·e·s de l’arc alpin, les ressources disponibles pour cette année seraient déjà épuisées en mai 2024.

    En savoir plus…

  • Substances chimiques toxiques – également dans les stations de ski

    Vestes imperméables, cordes d’escalade, fart de ski : de nombreux produits utilisés pour les activités en plein air contiennent des substances chimiques difficilement dégradables (PFAS). Une étude récente montre qu’elles sont présentes dans le monde entier – en région alpine, les stations de ski sont les premières concernées.

    En savoir plus…

  • La Via Alpina resplendit sous un nouveau jour

    Une excellente nouvelle pour amateurs de longues randonnées : le nouveau site web de la Via Alpina est en ligne ! Planifier ses excursions dans les Alpes n’a jamais été aussi simple et agréable.

    En savoir plus…

  • 3 régions, 15 minutes

    Le projet LISTEN analyse l'utilisation de l'espace par la citoyenneté dans trois régions pilotes en Belgique, en Suède et en Autriche. CIPRA Lab GmbH y travaille de concert avec des partenaires du domaine de la recherche et des acteur·rice·s régionaux·ales.

    En savoir plus…

  • Une nouvelle maison pour les passionné·e·s d’alpinisme

    La transformation du musée alpin de Munich a pris trois ans. Depuis le 10 mars 2024, les portes sont à nouveau grandes ouvertes pour ceux·elles qui s’intéressent tant au passé qu’au futur des Alpes.

    En savoir plus…

  • Point de vue: Les bergers ont besoin de notre soutien

    Contrats précaires, longues heures de travail, troupeaux menacés par les grands prédateurs, forte fréquentation touristique des régions alpines : Les bergers et les bergères de l'espace alpin travaillent dans des conditions que les travailleur·e·s ordinaires n'accepteraient pas. C'est pourquoi ils/elles ont besoin de plus de soutien, estime Lauren Mosdale, chargée de projet de CIPRA France.

    En savoir plus…

  • Orienter les flux touristiques, sauvegarder l’expérience de la nature

    De l'intelligence artificielle aux limites de capacité et au « nudging » en passant par le dernier kilomètre : La série de podcasts speciAlps et un webinaire ont approfondi la thématique de la gestion de la fréquentation touristique à l’attention d’un large public.

    En savoir plus…

  • Exode urbain et climat

    S’il est vrai que de nombreuses régions de montagne sont concernées par l’exode de masse rural, d’autres sont des destinations estivales appréciées par celles et ceux qui fuient les villes, au moins temporairement, en raison du changement climatique, comme en témoigne un projet de recherche italien.

    En savoir plus…

  • La saison d'alpage désormais inscrite au patrimoine culturel de l'UNESCO

    En décembre 2023, l'UNESCO a inscrit la « saison d'alpage » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel. Connue depuis des siècles en Suisse et dans les pays voisins, la saison d'alpage reste une tradition vivante et répandue grâce à sa diversité.

    En savoir plus…