Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Produits bio : grosse demande - offre régionale insuffisante

10/06/2009 / alpMedia
En Suisse, une étude en cours de la station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon révèle un recul massif des agriculteurs bio, notamment dans les régions de montagne.
Les produits bio originaires d'Espagne et d'Italie sont de plus en plus nombreux sur les étalages des magasins de détail français et suisses.
Image caption:
Les produits bio originaires d'Espagne et d'Italie sont de plus en plus nombreux sur les étalages des magasins de détail français et suisses. © franziskas garten / flickr
Ils sont de plus en plus nombreux à abandonner l'agriculture biologique pour revenir aux méthodes conventionnelles, voire à mettre la clé sous la porte. Et ce malgré la hausse de plus de 10 pour-cent enregistrée par la demande en produits biologiques en Suisse en 2008. La baisse des revenus et le changement fréquent des directives sont les principales raisons du renoncement de nombreux agriculteurs bio. Le commerce de détail se tourne de plus en plus vers les producteurs étrangers.
En France, l'offre de produits bio ne parvient pas non plus à satisfaire la demande, loin s'en faut. Motif : les erreurs politiques commises par le passé en ce qui concerne les subventions. Il aura fallu attendre le Grenelle de l'environnement pour que l'agriculture biologique devienne priorité nationale en France. Selon Michel Barnier, le ministre de l'Agriculture, la surface agricole bio doit tripler d'ici quatre ans.
Sources : www.sga-sse.ch/media/archiv1/jahrestagung (de), www.lepoint.fr/actualites-economie (fr)