Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Changement climatique: chances et risques dans l'Oberland bernois

15/03/2007 / alpMedia
La communauté d'intérêts des destinations touristiques de l'Oberland bernois a fait évaluer scientifiquement les opportunités et les risques liés aux changements climatiques. Pour ce faire, elle a chargé le Centre de recherche sur les loisirs et le tourisme de l'université de Berne/CH d'interpréter des données de base.
Image caption:
Derrière le changement climatique se cachent aussi bien des opportunités que des risques pour le tourisme. www.pixelquelle.de
Le fruit de ce travail s'intitule : " Changement climatique et tourisme jusqu'en 2030 ". En conséquence, la région dispose maintenant de différents scénarii sur le changement climatique incluant les conséquences écologiques et touristiques régionales qui en découleraient. D'une part, les risques et dangers sont en augmentation, en raison des changements du pergélisol, des caprices météorologiques en augmentation ou encore l'enneigement moindre. D'autre part, les débouchés pour le tourisme de montagne augmentent, grâce à l'importance croissante de la fraîcheur estivale ou l'augmentation de l'attractivité des domaines skiables de haute altitude.
C'est la première fois que l'on tente, avec cette étude, d'allier le thème du réchauffement climatique avec des actions concrètes dans une région donnée. Actuellement, de nombreux ateliers ont lieu, réunissant un vaste cercle de spécialistes. Plus tard, les connaissances acquises doivent être présentées à un plus large public.
Source et infos: www.uniaktuell.unibe.ch/lenya/uniaktuell (de)