Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Un mégaprojet pour la transition énergétique en Bavière

18/04/2013 / alpMedia
La station de transfert d'énergie par pompage prévue sur le Jochberg serait le plus grand projet de ce type jamais réalisé en Bavière. Et elle réunit toutes les conditions pour nourrir la polémique sur ce genre d'installations.
Image caption:
La construction d'une immense retenue est en discussion sur le Jochberg, dans les Préalpes bavaroises. © Ookhousboy / flickr.com
La station de transfert d'énergie par pompage (STEP) prévue sur le Jochberg, en Haute-Bavière, pourrait devenir l'un des plus grands projets de la transition énergétique du Land. Le lac de barrage situé à 1300 m d'altitude retiendrait avec son mur de 35 m de haut 3 millions de m3 d'eau sur 22 hectares. Montant de l'investissement : 600 millions d'euros pour une puissance de 700 MW. L'investisseur est l'Alliance énergétique pour la Bavière, qui regroupe 33 services techniques communaux et urbains de Bavière.
Les organisations environnementales critiquent la construction de cet immense réservoir, qui serait selon elles une " atteinte majeure aux derniers paysages proches de l'état naturel en Bavière ". Elles posent aussi la question de l'utilité et de la nécessité d'un tel mastodonte pour la transition énergétique. Pour elles, l'installation n'est pas appropriée pour le stockage de l'électricité, car les STEP ne peuvent fournir de l'électricité que pendant un temps limité. " Une centrale sur le Jochberg est également inutile pour compenser les fluctuations du réseau électrique, ", souligne Stefan Witty de CIPRA Allemagne, en rappelant qu'il existe déjà suffisamment d'installations.
En attendant les réponses à ces questions, la Ligue bavaroise pour la protection de la nature réclame un moratoire de cinq ans. Le ministère de l'Environnement devra d'ici là fournir une analyse des sites possibles et lancer un débat public pour savoir si la Bavière a vraiment besoin de nouvelles STEP. En 2010, le parlement bavarois avait refusé l'établissement d'un tel plan d'aménagement du territoire.
Source et informations complémentaires : www.sueddeutsche.de/muenchen/wolfratshausen (de), www.energieallianz-bayern.de/cms/Projekte (de), www.cipra.org/de/CIPRA/cipra-deutschland (de)
Mots-clés associés : Energies renouvelables