Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Un camp de recherche sur le climat à Ljubljana

03/11/2021 / CIPRA Slovenija
Pour atteindre son objectif de neutralité carbone au plus tard d’ici à 2050, la Slovénie a besoin de (futur·e·s) décideur·euse·s et expert·e·s compétent·e·s et bien informé·e·s. Fin octobre 2021, CIPRA Slovénie a donc organisé pendant trois jours à l’université de Ljubljana un champ de recherche pour étudiant·e·s consacré à la crise climatique.
Image caption:
Politique climatique et développement de stratégies : l’expert Jernej Stritih devant un public d’étudiant·e·s pendant le camp. (c) Samo Kham

Protection du climat et politique, adaptation au changement climatique et communication : pendant trois jours, les étudiant·e·s se sont familiarisé·e·s avec les différents aspects de la crise climatique – des processus physiques du changement climatique proprement dit à la conception et à la mise en œuvre de politiques climatiques, en passant par les méthodologies de recherche et les outils de prise de décision. « Avec ce camp, nous avons voulu donner aux participant·e·s les moyens de relever les défis professionnels et sociétaux auxquels ils·elles seront confronté·e·s en raison de la crise climatique», explique Špela Berlot, directrice de CIPRA Slovénie.

Pia Krampl, étudiante en ethnologie et anthropologie culturelle et en études françaises, a participé au camp : « Je pense au changement climatique tous les jours, car il devient de plus en plus une réalité. Le camp m’a apporté les perspectives professionnelles nécessaires pour les aborder, tant du point de vue des sciences sociales que des sciences naturelles » Avec d’autres participant·e·s, elle a constaté pendant le camp qu’il était impératif de garantir la participation de tous les groupes de la société à l’apprentissage tout au long de la vie pour la lutte contre la crise climatique. Pour Tim Gregorčič, étudiant en géographie de Mokronog/SI, le camp a été riche d’enseignements : « Je suis conscient de l’importance d’une communication efficace des connaissances scientifiques. La crise sanitaire actuelle est un exemple frustrant des insuffisances de la communication scientifique. Avec les défis actuels de la crise climatique, nous n’avons plus de temps à perdre. »

Le camp a eu lieu dans le cadre du projet « LIFE IP CARE4CLIMATE », lancé par le ministère slovène de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire. Il a été organisé par CIPRA Slovénie en coopération avec le département de géographie de la faculté des lettres de l’Université de Ljubljana.

Sources et informations complémentaires :

www.cipra.org/sl/novice/mikrofon-podnebju (sl), www.care4climate.si/sl (sl, en) www.cipra.org/sl/cipra/slovenija/aktivnosti-v-teku/care4climate/mednarodni-raziskovalni-studentski-tabor-mikrofon-podnebju-znanje-in-kompetence-za-komuniciranje-podnebnih-sprememb (sl)