Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Le transfert des savoirs, nouveau pilier du développement régional ?

31/07/2008 / alpMedia
Le dernier numéro de la Revue de Géographie Alpine (RGA), bilingue français/anglais, est consacré à la question de la gestion et du transfert des savoirs au plan régional. L'homme, l'organisation et la technique, tels sont les trois pièces maîtresses du travail sur les savoirs. Alors que l'orientation technique prévalait dans les années 90, l'approche actuelle fait de l'homme le pivot central, " high touch et non pas high tech " tel est le mot d'ordre.
Plusieurs modèles sont présentés dans ce numéro de la RGA : Albert Simard décrit le transfert des savoirs comme une chaîne de valeur ajoutée à destination du marché et des services. Roland Scherer et Klaus-Dieter Schnell montrent le rôle particulier joué par le transfert des savoirs dans la nouvelle politique régionale suisse. Wolfgang Pfefferkorn et Serena Rauzi présentent la synthèse des heureux résultats du projet de transfert de savoirs de la CIPRA " Avenir dans les Alpes ". Pour l'heure, le travail de transfert de savoirs de cette opération à vocation pratique, faisant fin des barrières nationales et linguistiques, est sans égal en dehors de l'espace alpin. Enfin, dans le dernier article, Karolina Begusch-Pfefferkorn s'appuie sur l'exemple de l'axe de recherche autrichien " paysage culturel " pour exposer la façon dont on peut évaluer un travail de transfert de savoirs.
Bibliographie: Revue de Géographie Alpine/Journal of Alpine Research, Vol. 96 no. 2, juin 2008: Connaissances en mouvement: experiences et propositions / Knowledge transfer: experience and proposal. Grenoble. ISBN 978-2-200-92501-7. 120 pages.