Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Les Slovènes veulent une stratégie verte

12/12/2012 / alpMedia
La Slovénie va bientôt se doter d'une stratégie de développement pour les sept prochaines années. Le pays va-t-il réussir ainsi sa transition écologique ?
Image caption:
Alpes slovènes : la société civile slovène réussira-t-elle à imposer une politique durable dans sa stratégie de développement 2014-2020 ? © Franz Stele
S'il n'en tient qu'au gouvernement slovène, la stratégie de développement du pays pour la période 2014-2020 devrait être adoptée dès le mois de janvier de l'année prochaine. Pour que cette stratégie contienne un maximum de mesures durables, la plate-forme " Tretji ?len " a lancé une pétition intitulée " Pour la percée verte ". La plate-forme elle-même s'est nommée " Article 3 ", en référence à l'article de la constitution slovène stipulant que le pouvoir émane du peuple. L'initiative rencontre un soutien massif dans la société : plus de 200 entreprises et organisations issues des milieux économiques et de la politique de la jeunesse, ainsi que des personnes privées comme le célèbre musicien slovène Vlado Kreslin ont déjà signé la pétition.
" Pour la percée verte " exige entre autres que la Slovénie ne soit plus dépendante des importations de produits alimentaires et de pétrole, et qu'elle utilise plus massivement les ressources naturelles renouvelables, en particulier le bois. Des mesures concrètes devront être prises également dans les domaines de la réhabilitation énergétique des bâtiments, de la mobilité durable et du tourisme doux.
Source et informations complémentaires : www.tretjiclen.si/slo/zrp/ (sl), www.s12.si/druzba/kam-gremo (sl), www.mgrt.gov.si/nc/si/medijsko_sredisce (sl)