Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Les Alpes sont idéales pour la production de courant solaire

24/05/2007 / alpMedia
Selon une étude du laboratoire de recherche de l'UE pour l'environnement d'Ispra/I, les installations photovoltaïques aménagées dans les Alpes obtiennent des valeurs de rentabilité semblables à celles d'installations solaires situées à l'extrême sud de l'Espagne.
Courant Solaire
Image caption:
Les Alpes sont idéales pour la production de courant solairef © CIPRA International
Dans les régions montagneuses et semi-montagneuses d'Autriche, par exemple, le rayonnement solaire atteint une intensité allant jusqu'à 2'000 kilowattheures par mètre carré. Dans ces régions, l'électricité solaire est déjà en mesure de concurrencer les prix de l'électricité conventionnelle. Malgré cela, seules 6'000 maisons environ disposent d'une installation photovoltaïque en Autriche. Selon des estimations de la branche, un tiers de la consommation autrichienne d'électricité pourrait être couvert par l'énergie solaire d'ici 2020. Les chercheurs et chercheuses de l'UE sont également d'avis que l'énergie solaire dispose d'un grand potentiel de croissance. D'ici 2020, la part du solaire dans la totalité des besoins en énergie de l'Europe pourrait passer de 2,5% à 6,2%.
Le nouveau site Internet de l'UE http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps/radmonth (de/en/fr/it/sl) fournit des données sur le rayonnement solaire de n'importe quel emplacement dans toute l'Europe. On peut y calculer directement le potentiel de production d'électricité au moyen du photovoltaïque.
Source : http://derstandard.at/?url=/?id=2868040 (de)
Mots-clés associés : Energie solaire, Energies renouvelables