Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Fonte rapide des glaciers alpins

13/09/2007 / alpMedia
Deux toutes nouvelles études réalisées en France viennent confirmer la rapide fonte des glaciers alpins même dans l'une des hypothèses qui se base sur un "faible" réchauffement de l'atmosphère.
La première étude considère des scénarii d'émissions de CO2 plus ou moins élevées et le réchauffement qui en résulte pour le glacier du Saint Sorlin, situé à 3400 mètres d'altitude dans le massif des Grandes Rousses. Ce glacier devrait avoir disparu en 2060 même en admettant un réchauffement de "seulement" 1,8° d'ici 2100. Ce sont les petits glaciers des Alpes situés à basse ou moyenne altitude qui sont particulièrement menacés, comme l'est une grande partie des glaciers pyrénéens.
La seconde étude révèle que la température intérieure des glaciers du Dôme du Goûter, dans le massif du Mont Blanc (4250 m), a augmenté de 1 à 1.5° ces dix dernières années. Si ce réchauffement atteint des glaciers suspendus, ceux-ci deviendraient alors instables et dangereux. Ces deux études ont vu le jour dans le cadre du Programme d'observation des glaciers alpins POG.
Source : www.actu-environnement.com/ae/news/cnrs (fr)
Info : www-lgge.ujf-grenoble.fr/ServiceObs (fr)