Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Bilan intermédiaire de la Charte du développement durable des communes touristiques

06/11/2008 / alpMedia
La Charte en faveur du développement durable dans les stations de montagne a été créée en octobre 2007 par l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM), la fédération Mountain Riders et l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe).
Cette charte entend ancrer les principes du développement durable dans la politique des stations de montagne, notamment dans les secteurs des transports, de l'énergie, de l'eau, de l'agriculture et de la protection de la nature et de l'environnement et ainsi contribuer à l'adaptation au changement climatique. Depuis, 46 communes françaises ont signé le document, s'engageant par là-même à nommer un référent local, à effectuer un diagnostic de leur territoire et à rédiger un plan d'action à 10 ans.
Le 19 novembre, un premier bilan sera tiré à Chambéry/F. Toutes les personnes intéressées sont invitées à une table ronde, qui devrait être l'occasion d'évoquer les points positifs, mais aussi les critiques soulevées à l'égard de cette démarche. Deux communes présenteront l'avancement de leurs travaux ; dans une seconde partie, des thèmes comme le tourisme durable et le changement structurel en montagne seront discutés.
Plus d'infos : www.actu-environnement.com/ae/agenda/manif (fr)