Représentations de la CIPRA

Filtres de recherche

Communiqués

Des ONG et des réseaux pour une macrorégion alpine et pour la participation de la société civile

13/12/2013
Le 19 décembre 2013, le Conseil européen statuera sur la mise en place d’une stratégie européenne pour les régions alpines. Les États et les régions travaillent depuis des mois à l’élaboration d’une proposition – en laissant les représentants de la société civile devant la porte. Des ONG et des réseaux prennent aujourd’hui la parole dans un document commun.

Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne annonceront le 19 décembre 2013 s’ils décident de charger la Commission européenne d’élaborer une proposition de stratégie européenne pour les Alpes. Mais quels sont les thèmes de travail de cette macro-région ? Quels sont les processus de prise de décision ? Les États alpins et quelques régions sélectionnées travaillent depuis près de six mois à l’élaboration d’une proposition, sous l’égide du ministère français des Affaires étrangères. Ce document est destiné à apporter des réponses à des questions de principe et à fournir des propositions concrètes pour la mise en œuvre d’une stratégie européenne pour les régions alpines. Le bémol : les représentantes et représentants de la société civile, associations de défense de la nature et de l’environnement, clubs alpins, scientifiques et communes alpines n’ont pas été invités à participer aux travaux préparatoires.

Stratégie européenne pour les Alpes : bâtir sur les expériences et les succès

Les ONG et réseaux transalpins pratiquent depuis longtemps une culture de la coopération et de l’échange. Par exemple par le biais de la Convention alpine, qui formule des objectifs pour la protection et le développement durable des Alpes, et propose des instruments et une base de coopération. L’esprit de la Convention alpine doit continuer de vivre dans une stratégie européenne pour les régions alpines, exigent donc des ONG et des réseaux alpins. Huit de ces organisations  – CIPRA International, ISCAR, Alliance dans les Alpes, CAA, Ville des Alpes de l’Année, WWF, proMONT-BLANC et UICN – ont formulé dans un document leurs revendications et leurs propositions communes pour une macrorégion. Ce document contient des réflexions sur ce que devraient être les thèmes de travail d’une macro-région, et sur les bénéfices que l’Union européenne et les Alpes peuvent tirer d’une stratégie commune.

Des processus ouverts et transparents

L’élément central d’une stratégie européenne pour les régions alpines est une nouvelle gouvernance. C’est ce qu’exige la Commission européenne et c’est ce qu’exigent une nouvelle fois les huit organisations dans leur document. « Une macro-région ne fera avancer l’Europe et les Alpes que si elle profite aux populations locales », déclare Claire Simon, directrice de CIPRA International. Les ONG, en tant que représentantes de la société civile, peuvent contribuer à faire comprendre les enjeux d’une nouvelle stratégie aussi complexe, et faire profiter à l’Europe de l’expérience des réseaux alpins. Mais elles doivent avoir pour cela être directement impliquées dans l’élaboration d’une stratégie européenne pour les Alpes.

> PDF de position commun des huit organisations peuvent

Pour toutes questions, prière de contacter:
Commission Internationale pour la protection des Alpes CIPRA, Claire Simon, Tel. +423 273 53 53

Comité scientifique intern. pour la recherche alpine ISCAR, Thomas Scheurer, Tel. +41 79 228 81 52

Réseau de communes Alliance dans les AlpesMarc Nitschke, Tel. +49 171 93 82 167

Club Arc Alpin CAA, Veronika Schulz, Tel. +49 160 99 69 72 46

L'association Ville des Alpes de l'Année, Thierry Billet, Tel. +33 4 50 33 88 88

World Wide Fund For Nature WWF, Sergio Savoia, Tel. +41 91 820 60 81

proMONT-BLANC, Barbara Ehringhaus, Tel. +41 22 776 5722

Union internationale pour la conservation de la nature UICN, Wolfgang Burhenne, Tel. +49 228 269 22 12

Common Input, EU-Strategy Common Input, EU-Strategy