Personal tools

  Search filter  

Publications

Biodiversité et grands projets ferroviaires

Biodiversité et grands projets ferroviaires
Year of publication2012
Publisher(s)Réseau Ferré de France RFF
Website: http://www.rff.fr
Purchasehttp://www.rff.fr/IMG/guide-biodiversite-lite.pdf
Page(s)60
Publication typeJournal, booklet
Le rail est un mode de transport moderne qui contribue à une mobilité durable. Son développement repose sur l’entretien, la modernisation et l’extension du réseau ferré. Comme pour toute infrastructure de transports, ces opérations ont forcément des impacts sur l’environnement, et en particulier sur la biodiversité, et peuvent générer des tensions locales, quelle que soit l’attention qu’on leur accorde. L’importance de ces impacts et tensions est dépendante des études et du dialogue conduits en amont de ces opérations.
Partageant les enjeux de préservation de la biodiversité et des continuités écologiques identifiées dans le cadre de la trame verte et bleue, et soucieux de favoriser le dialogue et le partage des compétences entre les parties prenantes, RFF et FNE ont cherché à améliorer conjointement l’intégration de la biodiversité, dès les études préparatoires aux nouvelles lignes ferroviaires.
Le document est destiné aux acteurs intervenant dans un projet ferroviaire (collaborateurs du maître d’ouvrage et adhérents d’une association de protection de la nature et de l’environnement). Il a d’une part, une vocation pédagogique de partage des enjeux de chacune des parties. D’autre part, il explique la manière opérationnelle dont la biodiversité doit être prise en compte aux différentes étapes du projet ferroviaire. A chaque stade de conception sont développés des objectifs, méthodes et moyens à déployer en matière de biodiversité, ceci pour :
- éviter les atteintes la biodiversité ;
- réduire l’empreinte environnementale des infrastructures ;
- assurer leur transparence écologique.
Le document propose également un cadre d’échanges structurés entre RFF et les associations environnementales, à la fois nationaux et régionaux, adaptés à chaque plan d’étude. Il décrit les attentes de chacun des partenaires et les modalités d’échanges de données, d’information, de méthode, de connaissance pour concourir à l’objectif commun d’éclairer les études de façon à concevoir les meilleurs projets. .